dimanche 26 mai 2013

Malicorne à Aubercail


Malicorne à Aubercail : j'avais dans l'idée d'y aller, mais pas sûr, la vie a parfois des moments où les projets sont difficiles... J'avais gardé le meilleur souvenir du concert de Gabriel Yacoub à ce même festival en 2010 : un chapiteau Magic Miror en pleine ville, en pleine zone de chantier, un festival à la programmation qui me fait rêver à chaque fois, des bénévoles passionnés, un accueil convivial et chaleureux : un havre de paix et de beauté au milieu du monde.

Bref, l'occasion se fait d'y aller, avec des amis, décidée un peu en dernière minute... 
Quelques pas perdus à chercher notre chemin... Enfin nous y voilà !
Puisqu'il est tôt, puisque tout le monde n'est pas encore arrivé, puisqu'un copain fait des photos, et puisqu'on est venu de loin et tant qu'à faire, on se met au premier rang !

Pour passer le temps, quelques allers-retours à la buvette, et on entame la conversation avec ses voisins : bonne pioche, mon voisin est un fan de toujours, et on a plein de trucs à se raconter, entre « timides bavards » : musique, concerts... (Salut Michel -« l'Archange »-, si tu passes par là fais un signe !)

Et le temps passe, assez vite tout de même, et l'organisateur vient annoncer le plaisir qu'il a à accueillir les artistes de cette soirée. 
« Promis, l'an prochain on fera le festival au printemps, pas à la Toussaint » dit-il, en clin d'oeil à la fraîcheur extérieure : mais pas de souci, la soirée ne sera pas fraîche sous le chapiteau... Aubercail se réjouit de cette soirée émotion, car pour beaucoup, découvrir ou retrouver Malicorne en concert est un rêve de toujours...

Et le groupe entre en scène :

« je ne suis là pour personne
et j'attends jusqu'au matin
la nuit la nuit où j'ai vu les sorcières »

Le ton est donné : la soirée sera magique...

La formation du groupe est d'une belle évidence : Marie et Gabriel de Malicorne, bien sûr, mais aussi les musiciens plus ou moins complices de Gabriel au fil des des années : Gilles Chabenat, Yannick Hardouin, Nicolas Ivan-Mingot, Romain Personnat, David Pouradier-Duteil.

Les titres de Malicorne s'égrènent pour notre bonheur, émotion avec les polyphonies toujours (« Marions les Roses »), instrumentaux dansants, chansons terribles, mythiques, historiques ou révoltées (« Pierre de Grenoble »,  « Comprenez-vous »...), magie de l'instant suspendu, hors du temps avec « Le Luneux » chanté par Marie...

L'ami près de moi, qui a manqué le concert de La Rochelle, est aux anges... 

Des chansons de Gabriel, judicieusement choisies, viennent s'y mêler harmonieusement : « Solide » , « Les bannières qui claquent », et le sublime « Beauté » :

« j'avancerai dans la beauté j'avancerai dans la beauté
beauté devant moi beauté derrière moi
beauté au-dessus et en dessous de moi beauté tout autour
dans mon vieil âge je veux marcher sur un chemin de beauté »

C'est tout à fait ça ce soir, et je veux que ça dure, infiniment...

J'en oublie sans doute... Que dire ? Quand on plane, on ne prend pas de notes, que voulez-vous !
On est là, on écoute, on est heureux, alors tout va bien...

Mes voisins ont l'air aussi heureux que moi. On sourit et on rit.
Le temps est compté, alors Gabriel se limite dans ses explications, surveillé de près et en joyeuse complicité par Marie : j'apprends quand même (comme à chaque fois) quelque chose : je vous le dis juste parce que c'est vous, et que vous avez manqué le concert, ok : le nom de jeune fille de Madame de Pompadour, est « Poisson », ce qui éclaire la fin de « Comprenez-vous ».
Marie, Gabriel et les autres sont superbes me dis-je, heureux d'être là, en grande forme : et on se régale...

Les musiciens se sont emparés du répertoire de Malicorne avec une évidence alchimique, et les nouveautés dans les arrangements sont une réussite, on se surprend à redécouvrir les morceaux !

Et puis... un nouveau morceau nous est présenté, car un nouvel album « Malicorne » est en préparation pour la fin de l'année !

De surprise en retrouvailles, le concert nous emmène loin... et touche bientôt à sa fin...

Les amis, vous avez noté plus de titres de la set-liste ?
C'est fou ça, où étais-je donc, je ne me souviens plus que de ceux-là, et d'une sensation de planer... Merci les musiciens !

Bon, et bien il faudra revenir alors, à un prochain concert !
La tournée s'étoffe, surveillons les dates à venir...

Cath

PS :
Un ami a fait des photos : à voir ici.


PS 2 : jolie découverte que le groupe Lo'Jo, programmé le même jour : un nom à retenir, n'hésitez pas à aller les voir !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ô Cath ,
J'ai aperçu à la télé q chose comme quoi que le festival des vieilles charrues allait avoir lieu , mais tu le sais sûrement déjà .
Je t'embrasse ,
Le Hutin devin .

Joël a dit…

Ah oui, quel concert !!!!
Content de revoir Malicorne sur scène. La magie est toujours là !
Même les pas perdus restent un bon souvenir !

Cath a dit…

> Le Hutin : merci, mais c'est loin, et bien trop grand, bien trop peuplé pour moi ! Je préfère les petits festivals...

> Joël : Oui, c'était une merveilleuse soirée !