dimanche 4 juillet 2010

Le magasin de Ben (Centre Pompidou Metz, 3)

Parmi les allées d'exposition du Centre Pompidou, une installation originale et foisonnante a attiré mon attention : le magasin de Ben.

Ouverte entre 1958 et 1972 à Nice, cette drôle de boutique, centre d'art, d'expositions et d'échanges, brocante en métamorphose permanente, a été démontée pour être exposée au Musée National d'Art Moderne de Paris depuis 1975.

Il y a de tout : à regarder, à(s')interroger, à réfléchir... Art du quotidien, art-dérision qui interpelle, pas un chef d'oeuvre à mon avis, mais de l'art profondément humain, touchant.





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je reconnais que c'est pas mal comme architecture ; à Paris , Beaubourg , en plein quartier du Marais , est une offense ; on arrive sur le pont d'un paquebot avec des manches à air rouge ; vu d'avion , au soleil , c'est un carré écarlate et bleu-azur , très déplacé dans un endroit où l'on vous fait toute une histoire quand vous voulez changer vos fenêtres because le patr'himouane et les rhhâssines de Claire Chazal ; attendu que vous, vous êtes un(e) con(ne) et que par définition, vous n'y connaissez rien et n'avez aucun goût.
Ah mais .
A suivre (donc de retour à Metz), ce bâtiment à tiroirs est amusant .
J'aime bien le tableau de Braque; je ne savais pas qu'il existait des vraies-vraies copies, des vraies-fausses copies, des fausses-fausses copies de la Joconde .
Dira-t-on assez que c'est François Ier qui a acheté "La Joconde" pour le chef-d'oeuvre qu'elle est et qu'il a pensionné à vie Léonard de Vinci ,icelui du reste mort et enterré à Amboise ?
La scène où on voit des détails de visages me plaît bien aussi.
Euh ,,, le coup de la flèche qui doit être un "trait" de génie ne m'inspire pas plus que le fameux carré bleu sur fond bleu que vous êtes obligés de trouver génial.
Le Hutin dans sa hutte . Hug !
(Capet , bien sûr).

Anonyme a dit…

Le Hutin derechef , car il y a beaucoup à commenter céans.

En quoi le chant de Gabriel Yacoub est-il chamanique ? Ce chasseur être respectueux du chaman et lui pas comprendre.

La Vénus de Brancusi mériterait d'être faute au greffe liée sous diverses incidences, car cet oeuf , qui , je le suppute , représente la femme fermée sur elle-même , reste peu démonstratif:
"Tota mulier est in utero" , d'accord, mais quand même .

Anonyme a dit…

This site is really cool! I found here alot of information that I was looking for. I am really happy to be a part of This site!

Anonyme a dit…

J'adore Ben car dans tous ses tableaux il dit des phrase purement vrai qui nous raconte même parfois la vie ou se qu'on vit !!
Et puis son magasin est très bien fait et l'architecture est très bien faite tous simplement.