mardi 11 mars 2008

Paname

J'adore Paris. Entendons-nous bien : je n'ai aucune envie d'y vivre, la qualité de vie et le rythme de la province me conviennent très bien.

Mais le foisonnement de la capitale, son abondance matérielle et culturelle me fascinent. J'aime bien y jouer les touristes. Foule cosmopolite, monuments prestigieux, larges avenues et petits quartiers touffus y cohabitent en bon voisinage : je lève le nez partout, tout m'intéresse. J'aime l'architecture de Paris, ses ponts et fontaines, j'aime le style art déco des bouches de métro, les kiosques et les colonnes d'affiches de spectacles, les réverbères. J'aime les places et les parcs, les cafés à terrasses couvertes, toutes les petites boutiques, et puis les marchés déroulés le long des trottoirs. Je regarde les gens vivre et s'activer, j'ai l'impression d'être dans un film de Jacques Tati.

Je n'y étais pas allée depuis longtemps, et je me suis régalée à redécouvrir Paris. La circulation m'a paru moins terrible qu'on le dit, ou bien elle s'est améliorée, ou bien c'est plus calme pendant les vacances scolaires ?

Mais enfin la capitale se met au vélo, et même si c'est très minoritaire et si je trouve qu'il faut un certain courage physique pour enfourcher un deux-roues au milieu du bazar des véhicules, ça me paraît un peu de liberté gagnée : sur la pollution, la dépense d'énergie, les grèves qui bloquent les transports, etc.

Et puis c'est déjà le printemps à Paris ! Les arbres commencent à bourgeonner, à fleurir, rose, blanc, jaune... Et l'on vend des jonquilles, des tulipes. A la campagne, en Lorraine, on voit poindre les crocus, mais on attend encore les coucous, ces primevères des prés de printemps.
Alors ces couleurs des marchés de Paname, ça sent les beaux jours, ça donne envie de chanter !



Cath
04 03 2008

6 commentaires:

LA NEGACIÓN DE MARÍA a dit…

Depuis l'Espagne... heureux de rafraîchir mon malheureux français,
mes compliments

http://desdeldesvan.blogia.com

Réverbères a dit…

Depuis la Belgique… heureux de rafraîchir ma connaissance de Paris. Bel hommage à cette ville.

Lili-Geneviève a dit…

Depuis le Canada...hihihi! heur...

Non...j'espère bien visiter Paris bientôt! :-D

Anonyme a dit…

Depuis l'Auvergne..
Sympathiques vues de la capitale,sans la foule !

Géraldine

Filleke a dit…

Depuis la Belgique - mais en arrivant via un blog du Canada - merci de ces très belles photos. Je découvre votre blog, m'y promène, m'y attarde...

Cath a dit…

Depuis la Lorraine : un grand merci à vous de vos saluts de partout !
D'où en aurons-nous encore ?
:-)))