Depuis, Yves m'a fait l'amitié de me faire découvrir ses travaux en cours, et d'autres tableaux récents. Voici donc en partage une sélection de ses nouvelles toiles, un peu à la manière d'une expo.
Le peintre de Pornic est toujours émerveillé par le sud de la Bretagne où il vit, et les paysages de terre et de mer de sa région d'adoption lui sont une perpétuelle source d'inspiration.Devant le château de Pornic, beau comme dans un conte de fée, une brassée de petits cotres multicolores attendent le départ : il y a quelque chose d'insouciant dans ce tableau, de naïf et vrai comme du bonheur simple, au premier abord. Puis les nuances du ciel et de la pierre, celles des reflets dans l'eau, lui ajoutent de la profondeur.
J'aime bien observer, dans ce tableau comme dans d'autres, la texture de la peinture, différente pour rendre la coque en bois peint, les pierres du château, la végétation, l'eau ou le ciel.
Paysage modelé par l'homme, les marais salants ont une géométrie douce et reposante, parsemée de petits tas de sel, comme autant de symboles de l'abondance des ressources de la terre et de la mer... Le village de maisons bretonnes compose un horizon proche, rassurant, solide... et un peu fermé. Ce qui m'émeut dans ce tableau, c'est son ouverture vers l'évasion, qui tient à des détails : les lignes de fuite des bordures des marais, un soupçon de nuage esquissé en plein ciel, les herbes folles au premier plan, le blanc presque trop lumineux du tas de sel et son reflet dans l'eau...L'eau, l'air, la terre, et les embarcations pour s'y balader : cette toile est une invitation à la rêverie.
Et si l'on entrait dans l'atelier du peintre... On aurait peut-être la chance d'apercevoir un travail en cours ! Découvrir les étapes d'une toile, de l'esquisse au tableau fini, est un film passionnant.
Il est une autre source d'inspiration pour le peintre, sans laquelle l'oeuvre ne serait pas aussi riche : les humains. Yves peint des personnages qui l'ont marqué à divers titres dans sa vie, dans la réalité ou dans son imaginaire.
La passion de peindre, c'est aussi faire et refaire une oeuvre, sur un même thème d'inspiration ou le même sujet, pour le rendre autrement, mieux, ou avec un autre angle d'approche, une autre nuance de technique ou de sens.
Ainsi, les deux versions de ce Don Quichotte nous parlent différemment, d'une version à l'autre il prend forme et allure, il a un tout autre regard et de plus en plus d'assurance.Ainsi Yves peint deux portraits de clowns, mais avec une finalité différente.
Yves s'essaie à un autre exercice, la nature morte. Il en est coutumier je pense, mais pas moi. Ce n'est pas habituellement le style de tableau que je préfère, ces trop classiques scènes d'objets, fruits ou fleurs rassemblés, je trouve ça un peu triste. Et cependant, j'adore celui-ci ! Il renouvelle le genre, il a quelque chose de moderne, de vivant, de tactile, de gourmand, d'espiègle même : est-ce la pièce de poterie ronde et brillante, d'un vert claquant, la disposition des fruits qui n'a pas une allure centrée ou ordonnée, la transparence de leur superposition, le rouge orangé du fond ? J'aime beaucoup le regarder ce tableau, je ne m'en lasse pas !Merci Yves, de nous faire voir le monde à tes couleurs : y entrer, découvrir un tableau, c'est à chaque fois une surprise, une belle émotion.
Et vous, l'expo vous a-t-elle plu, avez-vous des préférences ?
D'autres toiles à voir, sur la page d'Yves, ici : (diaporamas et section "photos").
Cath
01 2009
Liste des tableaux :
1/ Autour du château, 2007
2/ Le bateau rouge, 2007
3/ Marais salants, 2008
4/ Les barques en Brière, juillet 2008
5/ La Rochelle, juillet 2008 (2 esquisses et tableau)
6/ L'intervention, mai 2008
7/ Don Quichotte, 2008
8/ Don Quichotte 2, septembre 2008
9/ Le clown 2, août 2008
10/ Le clown, août 2008
11/ Brigitte la potière, novembre 2008
12/ La noce d'après Toffoli, décembre 2008
13/ Nature morte, décembre 2008
4 commentaires:
Ce n'est pas facile de faire un commentaire quand on est le premier concerné.J'ai derrière moi cinquante ans de peinture,de nombreuses expositions et des rencontres de toute nature.
Or je m'aperçois avec émotion que pour la première fois quelqu'un ne se contente pas de voir mais de regarder.C'est si rare que je me dois de remercier Catherine qui,avec sa plume bien trempée,
saisit de manière analytique mon modeste travail pictural.Yves
Bien bel hommage que tu rends à notre Ami Yves.. et je partage avec toi ...toutes les émotions de ces toiles...J'ai eu la chance d'entrer dans son Univers...son Atelier...et là, je te garantie qu'il y a une Emotion, une douce Sérénité...Merci à Yves pour toutes ses toiles...
les couleurs, les images, celles que l'on pourrait voir sans regarder, mais qui ont cette magie de vous arrêter en chemin et de vous faire prendre le temps de fermer les yeux et d'ouvrir le coeur pour mieux les voir.
Il y a longtemps que j'aurais dû écrire ce message.
je redécouvre ces toiles avec plaisir.
J'adore ces couleurs vives, ces contrastes, ce rouge "bateau" devant ce bleu "château". Ces traits qui n'en sont jamais vraiment et qui sont pourtant très prononcés sont d'une grande douceur.
Ces fonds bleus transparents. Je félicite l'artiste car il me donne l'envie....l'envie de ressortir mes pinceaux!! mais la crainte de ne pas faire aussi beau me retient.....
bea
Enregistrer un commentaire