Saint Nicolas est un personnage légendaire important en Lorraine. L'évêque de Myre, patron de la lorraine, serait originaire de St-Nicolas-de-Port. Une expo le montre actuellement à Nancy, en images réalisées par Jean-Paul Marchal, graveur et imagier, selon la méthode traditionnelle de l'imagerie d'Epinal.
La technique utilisée pour la gravure permet des compositions et créations intéressantes, que l'expo met en valeur : à voir au Conseil Général jusqu'au 31 décembre.
Créations Jean-Paul Marchal.
8 commentaires:
Moi qui croyais que Saint-Nicolas n'était connu qu'en Belgique…
Il est fêté en Belgique, mais aussi dans le Nord et l'Est de la France. A Nancy, on lui fait tout un défilé, feu d'artifice et tutti quanti...
C'est très, très émouvant pour moi.
Je suis allé à St Nicolas de Port plusieurs fois pendant mes 5 années de vie lotharingienne.
Et chaque fois, il fallait glisser une pièce pour apercevoir, derrière une grille de fer, les reliquaires de St Nicolas. C'était plutôt grotesque comme moyen de récolter du pognon.Mais la dernière fois , ce fut très différent : ce fut pour la venue du roi, le vrai , monseigneur Louis de Bourbon , duc d'Anjou, XX ème du nom , roi de France. Les reliques avaient été sorties et exposées devant lui, au premier rang devant l'autel, et on les lui fit baiser (riez pas !!), aux autres aussi d'ailleurs) dont moi. Et avait lieu une cérémonie où un prêtre catholique récitait les litanies de St Nicolas: j'insiste sur cette précision car à voir la chasuble couverte d'orfrois qu'il portait , je crus qu'il s'agissait d'un prêtre orthodoxe (eh oui, St Nicolas, la Sainte Russie , etc..)
Ma confusion était d'autant plus grande que le pope de Meurthe et Moselle , sympathisant légitimiste, était là lui aussi .
Vous avez pu me suivre dans les méandres de ma pensée ? Non ? Rassurez vous, c'est pas grave.
Je regrette de n'avoir jamais pu assister aux célébrations du 6 décembre à St Nicolas de Port, mais on ne fait pas tout ce qu'on veut dans la vie .
Mais je ne regrette pas -oh que non - d'avoir pu voir exposées les reliques du Saint , ni d'avoir- à cette occasion qui sera sans doute unique -rencontré le roi par 3 fois 2 jours durant : à Domrémy, à St Nicolas de Port, et à Lunéville.
J'ai pu échanger avec lui quelques mots dont je garde pour moi la teneur.
NB : St Nicolas de Port , vous le savez sans doute , était un pélerinage quasi-obligé des rois de France , et Jeanne d'Arc elle - même y vint.
Le Hutin .
Mon texte, long il est vrai , n'est pas passé. Je réessaierai.
Le Hutin.
Mais si, il est passé... comme le Saint Nicolas : il suffit d'y croire !
Et l'ami Belge tu croyais ....mais non il faut lire la légende...
J'apprécie également les reproductions et la technique ci-évoquées par Cath .
Je suis allé aussi à Epinal : écoutez, franchement, c'est beau une image d'Epinal même si on a souvent chargée cette expression d'une connotation péjorative.Grandes ou petites, dans les livre d'enfants ou pas, ces gravures qui content l'histoire ou bien vous font deviner des personnages cachés ...
Et les techniques .... J'ai été légèrement initié à l'imprimerie (très peu en fait), ma soeur ayant travaillé dans une imprimerie.
Et ce que j'appelle "la belle ouvrage", mon Dieu, que c'est donc beau.
Ca ne paraît pas comme ça (vu que ce n'est pas mon blog) , mais j'aime être rassasié de beauté ; elle n'est pas forcément cataloguée comme géniale sur le plan artistique. Mais par exemple, je raffole de voir des émaux : regardez le résultat du travail du maître émailleur avec au départ ses petites poudres de toutes les couleurs!
Et les tapisseries ! Vu mes origines creusoises, je suis amoureux des "Aubusson" et des "Felletin" : rassurez-vous, je ne les collectionne pas ; elles sont prohibitives ; mais je possède un très petit Aubusson qui me vient de mes parents : quel beau travail !
Le Hutin émaillé et tapissé.
> Le Hutin : l'artisanat s'approche parfois de l'art !
Enregistrer un commentaire