dimanche 20 décembre 2009

Hiver

Je ne sais pas, vous...

Mais moi, je me cale devant le feu...

Et je n'en bouge plus jusqu'au printemps !

3 commentaires:

Réverbères a dit…

Et dire que l'hiver ne commence que demain…

Anonyme a dit…

"ZamièrLa tiébia sniégom, Rossiïa"....

(Transie de neige,toi ô Russie.)

D'aucuns vont encore penser que je la ramène avec ma science (alors qu'il suffit d'acheter Assimil, de suivre qq cours de russe, et d'acheter un CD idoine).

Mais chaque fois que je vois un paysage immobile et gelé,glacé, paralysé par la neige , il me monte aux lèvres cette belle chanson de la Vieille Russie. (Nié pochoutchou, je ne plaisante pas).
Je n'aime pas la neige, ni le froid, ni le gel, ni les ciels gris et bas de l'hiver : tout ça ressemble à la mort ou à une parenthèse dans la vie :(d'ailleurs, la fin de la chanson dit : "et comme la mort...")
Je n'arrive pas à comprendre comment les plantes peuvent survivre (du moins certaines), et comment font les bêtes : je les plains même si elles ne sont peut-être pas si à plaindre que ça (?).Ils paraît qu'il y a des petites bêtes qui se fabriquent une sorte d'anti-gel dans leur organisme !)
Les gens optimistes vous diront que la neige, c'est poudreux comme le sucre et qu'on peut y faire du ski; moi, avec mon mauvais esprit hutin, je dis que c'est froid et pénétrant, et qu'en marchant dessus on se casse bras ou jambe.

Bon, oublions tout ça ; vous reprendrez bien des pirojki, de la vodka et de la dinde ?

Hutin blanc-russien.

Anonyme a dit…

J'en rajoute :
voir et revoir le beau film tiré du roman de Giono "Un roi sans divertissement".
Avec dans le générique cette non moins très belle chanson de Brel :
"Pourtant les hôtesses sont douces, aux auberges bordées de neige ....
"Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient ?"

Le film est une enquête policière à forte connotation psychologique; des meurtres d'enfants se produisent dans un paysage noyé de neige et de blizzard, qui pourrait être le Gévaudan, si vous voulez.
Calfeutrés dans leurs chaumières, les hommes s'ennuient; la terre ne produit rien; les bêtes stabulent à n'en plus pouvoir stabuler.
Et que fait un roi sans divertissement ? Il coupe ses sujets en morceaux.
(Oui, bon, avec des nuances).
Excusez moi dans le fond, mais l'hiver m'inspire ça aussi .
Non, je n'aime pas la neige.

Hutin déneigé.