dimanche 25 janvier 2009
Touchée
Touchée par l'émotion d'un mot gentil, d'un échange, d'une situation qui fait vibrer... bien sûr que j'y suis sensible, ô combien : cela fait l'essentiel de ce qui nous meut dans la vie.
Mais je veux parler d'autre chose, d'être touchée, physiquement, et c'est essentiel aussi, et parfois on l'oublie. Par fatigue ou par stress, parce qu'on en a trop fait ou pas assez avec son corps, parce qu'on est occupé ailleurs, on néglige ce que le corps réclame. Il nous le rappelle en grinçant, en douleurs plus ou moins criantes, raideur du dos, tensions dans les reins ou les épaules, la nuque, ou simple malaise général, impression diffuse de mal habiter son corps.
Il faut bouger : marcher, danser, se mouvoir, selon ses envies et possibilités, le mouvement c'est la vie ! Je ne suis pas une grande sportive de nature. Mais entre danse, gym d'assouplissement, marche quelquefois, je trouve le moyen de vivre mon corps en mouvement, et c'est vital.
Mais ce n'est pas suffisant. Pour apaiser et dénouer ce corps endolori, il faut le toucher. Le masser le frotter le caresser, d'une main chaude et douce ou plus ferme. Partout, et surtout là où il en a le plus besoin. C'est le corps qui le dit, ou le masseur qui le perçoit, avec ses connaissances ou son ressenti.
Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'être massée par un professionnel du massage : j'apprécie le bien-être qui en découle, mais c'est un luxe rare.
Je connais plutôt le massage amical ou tendre, pas expert mais qui fait du bien, entre toucher et caresse. Et puis l'auto-massage instinctif, chaque fois que la douleur le réclame, ou celui de la douche chaude et bienfaisante, les soins du corps et de la peau qui font savonner, gommer, frotter, sécher, enduire d'huile ou de crème... Tous ces gestes font toucher le corps, son enveloppe, la peau.
Et avant même que le massage en profondeur détende les muscles et tout l'organisme, rien que ce toucher me fait reprendre conscience des contours de mon corps. Alors il me semble le retrouver ; je me réconcilie avec lui, je l'apprivoise à nouveau, je l'habite pleinement : je revis !
« Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme, c'est la peau. » (Paul Valéry)
Touchée.
Cath
01 2009
Photo : Cré@d'Oc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Touchée...mais pas coulée...
Quel message ! Ma sage expérience sait combien un massage est un bonheur plein !
Oui, touché ...
Enregistrer un commentaire