lundi 9 avril 2007

Petit tour autour d'un tour



Tourne et retourne dans ma tête le souvenir des belles heures...
La roue tourne, ne te retourne pas !
Un petit tour et puis s'en vont...
Je tourne en rond. Je suis allée faire un tour, tout autour de moi tourbillonnaient mille fleurs...
Mais le vent tourne, il faut s'en retourner.
Tu m'entoures, tu me tournes autour, tu m'étourdis, la tête me tourne, tu me tournes les sens, tu me tourmentes... Tourne-toi !
Il tourne les talons, me tourne le dos, se détourne de moi.
Mon sang n'a fait qu'un tour. Mon tour est passé. C'est sans retour.
Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Puis faire le tour de la question. Ses tournoiements m'ont tourne-boulée.
Ne te tourne pas les pouces. Ne tourne pas autour du pot. L'heure tourne.
C'est mon tour ! Ton tour viendra. De jour en jour. Chacun son tour. A ton tour de décider.
La terre tournera sans nous, le tourbillon de la vie n'attend pas.
Tour à tour gai ou triste, faible ou fort, heureux ou malheureux.
Faire le tour de la terre, le tour du monde, le tour de France ; des tours et des détours.
Le tour de la piste, un tour de roue. Le moteur tourne.
Faire tourner un disque. Ecouter un trente-trois tours. Faire un petit tour de valse. Un tour de manège. Tourner en rond. En un tournemain. A tour de bras. Se faire un tour de rein. Tourner mal.
Tourner la poignée. S'enfermer à double tour. Tourner à vide.
Jouer un tour de cartes, un tour de marionnettes, un tour de passe-passe.
Un bon tour. Un mauvais tour.
C'est bien tourné.
Il a plus d'un tour dans son sac.
Il observe la tournure des événements. L'affaire prend un tournant, un tour nouveau, elle tourne court.
Tourner à gauche, à droite...
Le soir du deuxième tour... Le tour est joué.
Tournons-nous vers l'avenir.

Silence, on tourne !



CGP, apprentie jongleuse
Avril 2007.

Inspiration : Jofroi, jongleur de mots. Merci !

1 commentaire:

franck a dit…

Le genre de truc que je ne saurai jamais écrire... et tant mieux, chacun son talent ! C'est beau et, comme souvent chez toi, empreint de poésie