dimanche 28 août 2011

Festival des Granges 2011

8e édition du Festival des Granges, dans une grange-salle de spectacle au décor renouvelé, l'inspiration rustique-champêtre ayant fait place à un décor de théâtre style art-déco avec (fausses) pierres, poutrelles métalliques, affiches 1900 et réverbères, c'est très réussi !

Retour sur images, avec quelques commentaires.

Le programme de la première soirée s'annonce "chanson française" : et quel casting ! Mais en fin de soirée j'ai trouvé d'autres titres : "chanson frisson", ou "émotion"...

Gabriel Yacoub en trio nous emporte, dès les premières mesures : tout en finesse, en retenue, l'émotion porte loin...


Même si je sais tout ça par coeur, l'émotion me surprend toujours... Et Les bannières qui claquent, et Nos Rêves à demi, et La Chanson du coureur de bois (a capella) me font fondre, c'est une lame de fond...


Gabriel est en forme, ses musiciens aussi, et toujours aussi adorables, avant et après la scène.
Et la vielle de Gilles, dont on se se lasse pas !


Deuxième concert de la soirée, avec le groupe A la Source.

Ils sont 6 sur scène : 3 garçons et 3 filles.

Ils font de la chanson festive, tour à tour enjouée et sensible, fraîche, belle et bien faite. C'est aussi beau à voir qu'à entendre.




Changement de ton et d'ambiance, avec Melissmell :


Elle qui est parfois plus électrique est cette fois en trio, en concert acoustique, et cette formule convient bien ici.

Mais ça n'empêche pas la fougue, la rage, le délire et l'émotion de s'exprimer !

J'ai vu Melissmell bien des fois depuis deux ans. Mais à chaque fois, cette écorchée bourrée de talent m'étonne, tant elle gagne en maîtrise de la scène, sans jamais perdre sa personnalité, si forte et si attachante.
Elle grandit, elle grandit, la petite Melissmell !
Emotion intense, en crescendo jusqu'à la fin, avec une reprise d'"Amsterdam" impressionnante de ferveur, que le public applaudit longuement, debout.

Ses deux musiciens ne sont pas en reste, ils s'en donnent à coeur joie en finissant sur un jeu d'impros qui nous régale !

Durant la soirée, Brigitte, à côté de moi, a l'air de prendre des notes : pas du tout, voyez le résultat :



Vous avez reconnu ? Elle a "croqué" Gabriel, Gilles et Melissmell. C'est bien rendu, non ?

Le lendemain, programme annoncé : blues et world ; en réalité, un ensemble dépaysant, et impressionnant !

D'abord, le trio de Sofaï & the Sweet Talkers.

Quelle énergie, quel rythme ! Entre blues et rock, Sofaï sait chanter et l'enthousiasme du trio est communicatif.




La seconde partie de la soirée nous emmène en Andalousie, pour un voyage musical en "cante", "toque", "tona" et "palmas" : du flamenco pur jus !
Juan de Lerida et son groupe nous en font une démonstration brillante, impressionnante.

Les mélopées chantées, rythmes frappés, jeux et mimiques d'interprétation, gestuelle, exclamations d'encouragement, marquent la respiration d'un art qui est plus qu'une musique, c'est une culture.

Juan de Lerida a un vrai charisme et en joue beaucoup sur scène : on est pris par le charme de l'ensemble, tout en ayant l'impression d'être tout petit face à des codes qui nous échappent un peu. Quoi qu'il en soit, la découverte est fascinante !


Mais la soirée n'est pas finie : elle nous emmène loin encore, avec l'américaine Ilene Barnes, entre folk-rock, blues, soul, jazz.


Un moment magique avec cette grande dame (pas seulement par la taille), chaleureuse, souriante, à la voix si riche, profonde, limpide, tout en velours et nuances.


Le lendemain, le jour se lève sur... je ne vous parle pas de la météo cette année : trop mouillée : joker ! Passons directement à la soirée. Et au soleil enfin revenu (voilà, c'est dit !)

Soirée annoncée variée s'il en est, entre chanson, folk blues et rythmes haïtiens : quelque chose me dit qu'on ne va pas être déçus !
Et en effet...

Monsieur Bouldegom ouvre la soirée, avec des chansons pleines d'humour et de légèreté, écrites "par sa chérie", et interprétées avec grâce et fraîcheur, par lui ! Et sa guitare qui a un joli son.



Puis arrive Julien Biget. Les amis m'ont dit qu'ils ont écouté son CD en venant : un CD ? Je ne l'ai pas. Bref, je ne sais rien de lui, sauf qu'il accompagne la Bergère à la guitare et est ainsi déjà venu aux Granges, en 2006. Il écrit et chante à présent.

Et bien... dès la première chanson, je suis touchée, impressionnée : quelle voix ! Il a un timbre, ou la manière de chanter, proche de Gabriel Yacoub, et c'est superbe et troublant. J'écoute, je fais peu de photos car je suis remuée, des frissons partout ! Et puis, ce qu'il chante, ce n'est pas rien : c'est rudement bien écrit ! Textes profonds, poétiques, sensibles et pas faciles, musiques à l'envi.


Et son jeu de guitare est stylé, varié, intéressant.
Le CD ? C'est un début, il a cinq titres : et bien ça promet ! Je lui en prends trois... et d'autres font comme moi : je ne suis pas la seule à être sous le charme, (hein Rémi, Alain, Clément ? et je ne cite pas tous les noms) : un vrai coup de coeur !


Après ça... il va en falloir beaucoup pour me toucher. Et bien je le suis, pourtant, d'une tout autre façon mais réellement, avec Beverly Jo Scott et son blues varié, expressif, plein de vie.

Cette américaine (vivant à Bruxelles) est attachante, communicative, pleine de talent, d'humour et de gentillesse. Quel beau moment !



Quand elle s'en va, le festival accueille le dernier groupe : déjà !
Pour clore cette (superbe) édition, nous allons voyager loin, jusqu'en Haïti, avec Carlton Rara et son chant rythmé de percussions, accompagné par trois musiciens aux cordes électriques.


Une voix chaude et des rythmes envoûtants, de l'humour et plein de choses à apprendre, ce groupe de Carlton Rara a du talent pour nous donner des envies de découverte !

La soirée se termine debout en dansant en rythme... très, très tard !


Difficile de quitter cet endroit après d'aussi beaux moments de musique, d'émotion, de magie...

Merci à l'équipe de ce Festival unique et... indispensable !

Mais on y reviendra :

comme l'a annoncé Pascal, le lieu a vocation à devenir café-concert au cours de l'année : il est baptisé "Le Cabartier Garance". ("Garance", pour la couleur et autres références je suppose, voir ici.)


Alors... à bientôt peut-être, à Laimont !


Photos et commentaires : Cath
08 2011

6 commentaires:

alain a dit…

Yes! voilà un compte-rendu bien sympathique, avec de bien belles photos. Merci Cath! C'est vrais que des moments comme ceux-là, on en redemande...

Réverbères a dit…

Merci… et qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir être là ! Un jour peut-être ! (Mais ce ne sera plus les mêmes artistes…)

Joël a dit…

Merci Cath pour ce conte rendu !
Un vrai conte oui !
De magnifiques moments en effet.
Melissmell sur album, c'est quelque chose, mais sur scène c'est .... woahhh ! A en donner des frissons.
Sans oublier les ballades de Gabriel,... dont tu ne te lasses pas ! ;o)
Et MERCI pour les photos.

a dit…

Bravo pour ce très beau reportage, je transmets le lien aux organisateurs!
Merci merci!

Cath a dit…

> Alain, Joël (et aussi Rose, Rémi, Hélène, Evelyne, Brigitte, Clément...): heureuse d'avoir partagé ces moments avec vous !
> Réverbères : j'ai pensé à toi, j'aurais aussi aimé que tu sois là !
> Lô : bienvenue ici, et merci !
Mais les organisateurs, Fanny et Pascal, ils connaissent le lien : je fais le récit chaque année ! (voir en haut à gauche)
Vous êtes la photographe qui était parfois devant, avec Sophie ? :)

Yves a dit…

Comme d'habitude ,avec le même talent ,l'amie Catherine nous entraîne dans ce joli tourbillon de chansons...et ça j'apprécie...Merci...à elle...