vendredi 6 novembre 2009

Guérande entre les murs










Entre Pays Blanc et Pays Noir, marais salants et tourbe de Brière, s'implante Guérande, ville fortifiée, cité millénaire entre les murs.
Mais les remparts de Guérande n'enferment pas, il protègent ; ils ne défendent plus, ils rendent hommage : de son histoire riche et pleine de sel (en plusieurs sens évidemment), elle a gardé une enceinte complète, rare en France, et un charme certain, qui invite à la balade...

Et n'oubliez pas votre fleur de sel en repartant !


Photos Cath, août 2009.

Dernière photo : poterie de Brigitte,
L'atelier du potier
Le Chêne Creux
44 360 St Etienne de Montluc

6 commentaires:

Réverbères a dit…

J'aime bien quand une pacifiste agnostique fait un sujet aussi guerrier et religieux ! :)

Cath a dit…

... et salé ! ;-)
Avec un petit clin d'oeil, tu l'as vu ?

Réverbères a dit…

Oui, l'avant-dernière photo est splendide… et illumine la dernière ! :)

Anonyme a dit…

Je suis surpris en entendant parler de "pacifiste agnostique".
Je préfère "pacifique" , ce qui n'exclut ps une forme d'engagement moralo-politique.

Agnostique !!
Ou athée ? Je serais désireux de savoir.
Hutin chrétien (depuis Reims).

Cath a dit…

Agnostique, sans doute, oui, en même temps qu'athée.
Pacifiste, oui, pas seulement pacifique : bien sûr je n'irais pas guerroyer moi-même, mais en plus je pense que les guerres (bien qu'humainement inévitables, sans doute, vu l'histoire et vu ce qu'est l'homme), sont un gâchis gigantesque. Mais enfin, on ne me demande pas mon avis pour les faire, hein... comme la plupart du temps ceux qui les décident, ne demandent pas à ceux qu'ils envoient les faire...

Anonyme a dit…

Oui, bon ,hhmpf,
Sans vouloir faire de peine, ça ne répond pas vraiment à ma question :
je crois qu'il y a une frontière entre agnostique et athée.
De même, - hélas, les prémisses de la guerre de 39-45 montrent qu'il y a une différence entre pacifiques et pacifistes : mon père n'est plus parmi nous pour en parler : et c'est dommage car il a été aux 1ères loges dans ce domaine, et ce, bien avant 1939.

Hutin philippin (c'est à dire fils de son père, Philippe IV le bel).