dimanche 22 novembre 2009

Bêtise humaine


L'intelligence humaine est une belle chose : je ne me lasse pas de l'admirer, et la rencontrer est un vrai bonheur. Si si, je le dis sans ironie ! Ça arrive parfois dans la vie quotidienne : quelqu'un vous laisse passer à un carrefour, en ne se précipitant pas sur le mètre carré auquel il a droit, il vous rend un petit service bien agréable ; si plusieurs agissent pareil et laissent passer chacun une voiture à tour de rôle, ça rend la circulation plus fluide, et on repart avec l'humeur allégée, en se disant que l'intelligence, ça existe !

Mais la bêtise humaine... est un fléau, une calamité !
Le petit supermarché où je me rends régulièrement a fait l'objet d'un braquage. Pour empocher une somme modique, arriver cagoulés casqués, terroriser tout le personnel en les menaçant d'une arme à feu et tirer en l'air avant de repartir, comme pour bien montrer sa violence, c'est bien sûr affligeant, c'est de la délinquance stupide et révoltante. C'est un vrai traumatisme pour les personnes présentes.
Quelques jours après les faits, lors de mes achats, je perds un peu de temps à la caisse, car la machine a un loupé. Compréhensive, j'échange quelques mots avec la caissière, qui est aimable habituellement, que je ne connais pas mais que je vois souvent, lui demandant si ça va mieux depuis. Elle me répond alors que "tout ça c'est la faute aux parents qui n'éduquent pas leurs enfants !" Et puis, prenant comme interlocutrice plutôt la cliente suivante, qu'elle connaît sans doute mieux que moi, elle commence un monologue sur "et puis je ne suis pas raciste mais...", s'en prenant aux "bougnouls" "qui ont tous les droits", etc.
Je suis bien désolée d'avoir suscité cette discussion haineuse, stérile et stupide... d'autant plus que je n'arrive pas à l'arrêter !
A un moment, tout de même, (je ne sais pas si elle connaît ma profession, mais) elle me prend à parti en me disant que si elle a quelque chose à demander, une aide sociale, elle écrira "Mohamed" sur le formulaire, pour que ça passe mieux ! Je lui réponds que non, ça ne passera pas mieux, ce n'est pas comme ça que ça se passe ; et je repars avec mes courses, agacée et révoltée.
Contre la grippe, il y a un vaccin... mais qu'y a-t-il contre la bêtise humaine ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Contre la bêtise humaine, il n' y a rien; Pasteur n'a pas trouvé le vaccin .
Mais la caissière , première victime, a-t-elle vu "un peu" de ses agresseurs que les Chemises Noires télévisuelles transforment de toutes façons en pauvres gens ?
Et puis, un flingue, c'est inoffensif, non ?
Avait - elle raison ou tort en parlant de "bougnoules" qui , quelqu' ils soient dans leur "bougnoulerie", restent les plus racistes de tous ?
J'en conviens par ailleurs; tout ça me donne des ulcères ; sans doute à cause de la viande de porc et du whisky que je consomme immodérément.
NB :contre les ulcères gastriques, à titre préventif : azantac, phosphalugel , atropiniques (ta mère)- sauf si vous avez un glaucome ou un adénome de la prostate- , + bonnes paroles ump-socialisto-écolo-citoyensdumondistes..

Le Hutin .

Réverbères a dit…

Le vaccin devrait être l'éducation… Malheureusement, celle-ci dépend du contexte, des personnes impliquées et qui s'impliquent, etc. Et tant qu'il y aura de bons penseurs comme Le Hutin, on n'ira malheureusement pas loin. Enfin, pour ce que j'en dis…

franck a dit…

Je peux entendre (à défaut de cautionner) les propos de la caissière car je n'ai jamais été braqué et je ne sais pas comment je réagirais, ni quelle trace traumatisante cela pourrait laisser en moi... Je pense qu'elle est très malheureuse et qu'elle a dû avoir la peur de sa vie... Et qu'il faut bien que la colère accumulée sorte enfin. Il a fallu que ce soit devant toi. C'est fâcheux mais bon...

Par contre, ceux qui semblent cautionner comme Le Hutin m'effraient bien davantage, bien que le racisme soit partout sans nul doute...

franck a dit…

Par partout, je veux bien évidemment dire quelle que soit notre origine. Pas qu'il n'y a que des racistes évidemment.

Cath a dit…

> Je ne pense pas que la caissière ait vu quoi que ce soit des agresseurs, vu leur camouflage ("casqués et cagoulés jusqu'aux yeux" dit le journal), et je ne suis même pas sûre qu'elle-même y était présente, d'ailleurs. Je ne suis pas sûre non plus qu'il y ait eu une prise en charge psychologique du personnel, ce qui serait sans doute nécessaire et bénéfique afin d'exprimer leurs émotions, autrement que par une haine raciste, qui ne me semble cependant pas que réactionnelle.
Quelle que soit son origine, le racisme est un fléau vraiment pas reluisant, M. Hutin, et est à combattre plutôt qu'à entretenir par des justifications qui n'en sont pas.

Anonyme a dit…

Mais, "Réverbères", vous dites à peu près la même chose que moi.
A savoir qu'il faudrait , donc au conditionnel, de l'éducation, compliquée par le contexte, etc...
Vous aussi êtes un bon penseur.
Or, au point où en étaient les auteurs de cette saleté criminelle, c'est hélas la répression qu'il fallait ; ça , ce ne sont pas des pensées utopiques même si c'est bien triste.
Evidemment , quiconque ne prône pas le dialogue et la concertation "en situation" avec les barbares est un salaud .
Quand je pense qu'il y a déjà longtemps, une ancienne condamnée pour braquage, se plaignait devant la vitrine que lui offrait la télé que, pendant sa détention ,chaque matin, on lui disait: "bonjour poubelle" pour lui signifier qu'on vidait lesdits récipients. Et les invités clamaient toutes les voyelles de l'alphabet .
Pourtant, moi qui n'ai tué personne, j'entendais à peu près l a même chose à l'armée !!
La façon dont elle a traité les pauvres gens qu'elle a braqués, on s'en foutait et on s'en fout toujours.
Au XIV ème siècle où j'ai vécu , on l'aurait pendue ; vous , les civilisés d'Hiroshima, vous l'avez nourrie et logée.

Alors, vos pouvez en effet penser de moi ce que vous voudrez.
Dois-je cependant préciser une chose ? Quoique assez bon tireur (du moins à la carabine, pas aux armes de poing), je n'ai jamais tué, ni blessé, ni mis en joue (c'est un principe, même avec une arme vide), personne.

Hutin sans doute en vain.
Je ne crois pas avoir laissé, dans mon avant-dernière villégiature , le souvenir d'une tête brûlée.

Cath a dit…

> Le Hutin : il ne faut pas tout mélanger, ce que je dénonçais ici en tant que "bêtise humaine" était bien le "racisme ordinaire", que je trouve vénéneux.
S'agissant des auteurs du braquage, je ne crois pas dans mon billet les avoir excusés, mais je n'ai pas évoqué leur punition : ils n'ont pas été identifiés ni retrouvés. La délinquance est évidemment à sanctionner.
Quant à l'éducation dont parle Réverbères, elle tend à lutter contre toutes les formes de bêtise, comme le racisme il me semble, si j'ai bien compris.

Yves a dit…

Oui à l'éducation parentale...le reste n'est que paroles stériles...
La famille c'est la base de notre société ,n'en déplaise aux moralistes de tous bords...qui voudraient refaire le monde selon leur formule de ya ka...et pi tu cé...enfin c'est que je pense ...

franck a dit…

"le reste n'est que paroles stériles", "moralistes"... Indépendamment de ce que je peux penser de vos propos Yves (d'autant que je vous rejoins sur l'éducation parentale, un peu moins sur la famille au sens large), je trouve un peu abusif de présenter votre opinion comme une vérité ou comme étant la seule valable, tant et si bien qu'il serait inutile d'en débattre...
Je comprends que vous ayez votre opinion comme tant d'autres ont la leur, mais de là à considérer que ceux qui pensent autrement puissent avoir des "paroles stériles" ou être taxés de "moralistes", je trouve ça un peu rustique comme raisonnement.
J'ai ainsi beau ne pas être d'accord avec Le Hutin, je conçois tout à fait qu'il ait son opinion et qu'il nous la fasse partager. Après, on n'est pas obligé d'adhérer mais c'est une autre histoire...
Un peu d'ouverture d'esprit, que diable !

Réverbères a dit…

L'éducation n'est, effectivement et heureusement, pas qu'une question de famille. C'est bien plus complexe que ça…

Verlaine avait certainement raison : "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse !". Plus encore d'ailleurs quand il écrivait "De la musique avant toute chose, et pour cela préfère l'impair". À méditer. Peut-être que la vraie "morale" n'est pas celle qu'on croit, c'est peut-être "l'impaire"…

Anonyme a dit…

Où as-tu déniché ces quelques traits de crayon de couleur qui sont censés transpirer la haine du français moyen?

Le Hutin .

Cath a dit…

J'avais parlé (et pensé) plutôt de bêtise que de haine, au départ.
Les couleurs ? une image quelconque sur internet.

Clay-dreams a dit…

P'tit bonjour en ce début de chaude journée !
J'adhère totalement à votre agacement quant à la faculté de certaines personnes à juger, colporter, punir même, de façon irréfléchie. C'est sans doute un reste de réflexe instinctif du temps des cavernes. Ca me rappelle, au plein coeur de la crise fin 2009, avoir entendu des collègues souhaiter "une bonne guerre".
On a mal pour ces gens-là, on comprend leurs peurs, mais on sait qu'ils se ferment à toute ouverture pour protéger leur nid.
On a mal et on nous dit encore qu'on est trop gentil, qu'on se fera bouffer, tant pis, la gentillesse elle se donne comme un cadeau offert, sans attendre d'effet boomerang, et souvent elle fait du bien à tout le monde.
Passez un excellent WE Cath !