
L'intelligence humaine est une belle chose : je ne me lasse pas de l'admirer, et la rencontrer est un vrai bonheur. Si si, je le dis sans ironie ! Ça arrive parfois dans la vie quotidienne : quelqu'un vous laisse passer à un carrefour, en ne se précipitant pas sur le mètre carré auquel il a droit, il vous rend un petit service bien agréable ; si plusieurs agissent pareil et laissent passer chacun une voiture à tour de rôle, ça rend la circulation plus fluide, et on repart avec l'humeur allégée, en se disant que l'intelligence, ça existe !
Mais la bêtise humaine... est un fléau, une calamité !
Le petit supermarché où je me rends régulièrement a fait l'objet d'un braquage. Pour empocher une somme modique, arriver cagoulés casqués, terroriser tout le personnel en les menaçant d'une arme à feu et tirer en l'air avant de repartir, comme pour bien montrer sa violence, c'est bien sûr affligeant, c'est de la délinquance stupide et révoltante. C'est un vrai traumatisme pour les personnes présentes.
Quelques jours après les faits, lors de mes achats, je perds un peu de temps à la caisse, car la machine a un loupé. Compréhensive, j'échange quelques mots avec la caissière, qui est aimable habituellement, que je ne connais pas mais que je vois souvent, lui demandant si ça va mieux depuis. Elle me répond alors que "tout ça c'est la faute aux parents qui n'éduquent pas leurs enfants !" Et puis, prenant comme interlocutrice plutôt la cliente suivante, qu'elle connaît sans doute mieux que moi, elle commence un monologue sur "et puis je ne suis pas raciste mais...", s'en prenant aux "bougnouls" "qui ont tous les droits", etc.
Je suis bien désolée d'avoir suscité cette discussion haineuse, stérile et stupide... d'autant plus que je n'arrive pas à l'arrêter !
A un moment, tout de même, (je ne sais pas si elle connaît ma profession, mais) elle me prend à parti en me disant que si elle a quelque chose à demander, une aide sociale, elle écrira "Mohamed" sur le formulaire, pour que ça passe mieux ! Je lui réponds que non, ça ne passera pas mieux, ce n'est pas comme ça que ça se passe ; et je repars avec mes courses, agacée et révoltée.
Contre la grippe, il y a un vaccin... mais qu'y a-t-il contre la bêtise humaine ?