mercredi 13 mai 2009

Nicolas Peyrac en concert à Xertigny

Xertigny... c'est où, ça, Xertigny ? Dans les Vosges, à 20 km d'Epinal, à 1 h 30 de route de chez moi. J'ai gardé le nom dans un coin de tête, un coin de coeur, comme une petite obsession... Aller revoir Nicolas Peyrac, avec sans doute quelques chansons du nouvel album, ça me tente évidemment !.. Mais ça s'arrange mal, ce week-end là sans doute pas possible, trop de choses chez moi en même temps... Et puis, coup de théâtre en début de semaine, une bonne partie du week-end se libère ! Alors ça devient possible, probable, puis sûr : j'y vais ! Suffit de pas grand'chose pour qu'Hélène se décide aussi, les plans improvisés en deux jours ça ne lui fait pas peur, un coup de train et elle y sera ; et puis pas grand'chose pour décider Roselyne, parce que Nicolas, elle ne l'a jamais vu sur scène mais elle en a bien envie... Alors, en route, yess !

La route est superbe, ensoleillée. On n'avait pas annoncé plus gris, de la pluie ? ! Et bien, je ne vois de gris que le ruban de la route, le soleil brille et les prairies verdoient...

Nous y voilà. Xertigny est facile à trouver, et la salle encore plus, dès l'entrée dans la commune. La salle de spectacle fait un peu penser à Beaucourt...

La soirée est magnifique, il y a un de ces soleils ! Ça ajoute au plaisir, c'est sûr.

Depuis le début de la semaine, puis de la journée, je me sens de plus en plus réjouie de ce concert : retrouver l'ambiance que je n'ai pas vécue depuis des mois... et les nouvelles chansons de l'album Case Départ, je me demande lesquelles on va avoir en live !

L'organisateur nous accueille avec le sourire : Hélène et Rose l'ont eu au téléphone, il était déjà très sympa. Il nous fait choisir nos places, va nous chercher des sièges, veut qu'on soit bien installées : tout devant ? Bon, au 3e ou 4e rang, au milieu, ça nous va bien.

Le temps de manger quelques madeleines (mais non, pas de Proust, de Meuse, de Commercy, on est en Lorraine ici !), le temps de causer de tout et rien, et la salle se remplit peu à peu.

« Il y a une première partie » me dit Hélène. Et bientôt, c'est la voix de Nicolas qui l'annonce : dans le noir, sans se montrer (on n'aperçoit que sa silhouette), il nous présente Auren, jeune chanteuse pleine de talent.


Auren est seule sur scène, elle s'accompagne au clavier : une, deux, trois puis d'autres chansons, elle assure bien et conquiert le public ! Elle a une belle présence scénique, une jolie voix, des chansons pas mal du tout. J'ai une préférence pour la dernière, assez rythmée. Auren est très souriante, dit combien elle est heureuse d'être là, remercie beaucoup Nicolas et le public.

« Nicolas, Nicolas ! » On l'attend...

Les musiciens entrent, et le voilà, commençant par « J'écrirai ». D'entrée il démarre par le pourquoi du comment il est là (et nous aussi), pour la passion d'écrire, et j'aime cette chanson, j'aime que ça démarre le concert, j'aime que ce soit au futur, comme un rendez-vous : on a la soirée, et plein d'autres devant nous, avec lui !


Cette intro donne le ton du concert : non je ne vais pas tout vous raconter, car ce concert inaugure une nouvelle tournée, alors vous le verrez sûrement, je ne vais pas tout dévoiler, juste vous dire quelques bribes en vrac...

Donc, le ton du concert, et même après, ce que j'ai ressenti de toute cette soirée, confirmant mon impression du nouvel album « Case départ », c'est chez Nicolas beaucoup de sérénité, une belle énergie et la passion intacte. Il est complètement bien dans ce qu'il fait, s'y donne à fond et partage cette réalité avec ses musiciens, son public, en toute sincérité, en toute intégrité. Même si les questions techniques du concert le préoccupent (le son, pas facile dans cette salle, était impecc finalement !) même si, à la fin, la fatigue se ressent après deux heures à se donner autant, il a le sourire en retrouvant son public, et ça fait chaud au coeur, ainsi que de le sentir bien, créatif, bien entouré.

Sur le concert, pour vous en dire deux mots tout de même... Il y a bien sûr le bonheur de retrouver les éternelles, et il n'en manque pas, toutes celles auxquelles on tient tant, So Far Away, Et mon père, Chamailles et Vocalises... Et puis celles qui se répondent, avec un ton plus touchant et moins colère la deuxième, mais aussi émouvant, je veux parler des Couleurs et d'une « Peau que t'as pas » : Couleurs, ici applaudies avant de commencer, preuve que le public connaît, reconnaît, et apprécie !

Et puis il y a le plaisir de celles qu'on découvre en live après l'album, je ne vous dirai pas toute la sélection de Nicolas, mais que sa « vie est ici » est une évidence, encore plus belle à entendre en vrai, et les chansons pour Trois pommes (devenues quatre), un grand moment... « J'aimerais mieux qu'on s'aime », j'aimerais aussi que le monde s'aime... et il me semble que c'est le cas, avec une soirée magique comme ça !

Que dire sinon que honte à moi, j'avais presque oublié à quel point l'équipe, les musiciens sont excellents ! Mais non je blague, pas oublié bien sûr, mais ils ont quand même réussi à me surprendre encore...

Et les lumières, alors là, aussi ! C'est toujours un superbe travail de lumières, un concert de Nicolas.


Nicolas a la voix impeccable, l'émotion juste... Et j'aime bien ce qu'il raconte entre les chansons (mais non tu n'en dis pas trop, Nicolas !). On se régale. Nicolas est concerné, engagé, c'est un beau message humain, en plus du plaisir musical et poétique, et c'est toute la richesse de l'artiste...

Même s'il fait chaud et qu'il s'en plaint (« On n'avait pas annoncé de la pluie dans les Vosges ? »), or il fait beau, beau et chaud ! il ne tombera pas le gilet, coquetterie oblige... sourires et complicité de la salle...

Pour moi la soirée est particulièrement belle, à partager avec mes deux amies. Nous en avons déjà vécu beaucoup ensemble, avec l'une ou l'autre, des soirées concerts, c'est toujours beau un moment d'émotion partagée... Rose ne connaissait pas Nicolas en concert. Au bout de deux ou trois chansons, elle me glisse « J'aime... beaucoup ! », et je suis ravie qu'elle soit là. Un peu plus tard je lui demande « ça va ? ». Elle me répond : « de mieux en mieux ! »

Le public est à l'unisson, a l'air de penser pareil... A la fin, une grande partie restera, pour demander une dédicace, dire quelques mots à Nicolas... et repartira le coeur comblé, comme nous...

Cath

05 2009

4 commentaires:

Réverbères a dit…

Que dire… si ce n'est que tout cela donne encore plus d'envie d'en être aussi… ! Merci !

franck a dit…

Merci itou. C'est vrai que le message fait plaisir à voir...

Mais, plus personnellement, je n'ai plus les mêmes attentes, ni les mêmes envies. Es-ce dû à ce qui a marqué, il y a quelques années, la fin d'une époque ? Mais bon, heureusement finalement, vu que Nicolas ne semble que rarement s'hasarder dans le "sud".

Cela dit, s'il vient par chez moi, j'irai le voir avec plaisir. Comme une évidence.

Anonyme a dit…

ce concert était génial, nous étions transportés par la magie de Nicolas sur scène, c'était comme toujours un peu trop court....
nous avons passé une soirée magnifique...
Merci à Nicolas et à ses musiciens !!

OPEN TUNING a dit…

xertigny j'y étais,j'en ai un excellent souvenir ,un acceuil très sympas par le comité de la salle,un village très joli ou j'en ai profité pour pique-... Bref,Nicolas était incroyable comme d'habitude et je lui voue un immense respect comme à ses musiciens,et je suis tombé sous le charme d'Auren qui a sorti vraiment un superbe album (en + elle est sympas alors...) Cette soirée... Inoubliable!