
Régions d'étés longs, d'heures lourdes, de midi qui s'étire jusqu'à seize heures : terres de Méditerranée.
Mais ici et là, un peu partout, jouxtant des quasi-déserts, surgissent jardins de fruits et de fleurs, oasis inespérés d'arbres et d'ombre.

L'eau des orages, des pluies d'hiver et de printemps, des sources d'altitude, recueillie et préservée, canalisée, répartie par des générations d'hommes, apporte vie et culture, jardins multicolores, abondance et beauté.Ce n'est que de l'eau pourtant. Elle suit son cours selon la gravité, imperturbable, inexorablement. J'en prends tous les jours au robinet sans y penser.

Mais là, voir un arrosage par irrigation, au bout d'une vallée encaissée parcourue d'un ingénieux réseau de canalisations à flanc de montagne, m'a fait une joie indicible, un vrai plaisir d'enfant, lorsque se déverse l'eau bienfaisante.
Quelques vannes à fermer et ouvrir à tour de rôle, un système simple mais bien pensé, et le niveau monte dans les petits canaux puis déborde, et la terre se gorge d'eau, les feuilles se couchent sous cette rivière de vie douce et éphémère du soir.
Et le soleil qui se lève montera vite, au plus haut du jour, chauffer de ses rayons ardents la terre ocre et sable.
Cath
08 2008
Photos : en Midi-Pyrénées. Irrigation à Sahorre, Rotja.
A écouter : L'eau, par Yves Borredon (dommage que le son ne soit pas meilleur: soyez indulgents, c'est mon premier clip ! très artisanal... Mais je voulais partager cette chanson - Cath) :
(idem, lien direct Youtube)
Et aussi :
Lumière de l'eau, par François-Marie Gerard
1 commentaire:
Déjà que je me sens zen ce soir...
Si en plus, je me laisse porter par tes mots et le clapotis de l'eau....
Dommage qu'à côté de l'irrigation "intelligente", il y ait encore le gaspillage éhonté de certaines ressources d'eau comme avec l'arrosage de certaines cultures, sans discernement avec des jets qui arrosent parfois plus les routes que les terres...
Mais quand c'est réellement au service de la nature, quel plaisir effectivement !
Enregistrer un commentaire