lundi 18 août 2008

Beauté


Ce qui est étonnant et merveilleux chez l'être humain, c'est sa faculté à percevoir la beauté, son émotion et son plaisir toujours renouvelé de voir le beau.


A y réfléchir, je n'en vois pas l'utilité, dans l'évolution des espèces en général, ni dans celle de l'homme en particulier.
Cette capacité est donc un bonus, un talent gratuit, un cadeau de la nature !


Un cadeau parmi d'autres, car des cadeaux de beauté insensée, la nature en offre tant. Généreusement, gratuitement, sans but ni raison.


Sans réellement que la beauté soit intrinsèque à un paysage, à un coucher de soleil, à la couleur ou l'aspect d'un rocher : la nature n'en a que faire, elle ne se façonne pas selon ce critère.


Le paysage se modèle par l'érosion qui a ses lois, le soleil sa course, la roche sa composition... C'est notre regard qui les traduit en émotion esthétique. Et c'est merveilleux. Cela ne sert à rien, mais c'est le début du bonheur.


A moins que cela serve à donner envie de vivre, de croire, d'espérer, à l'être humain qui en a tant besoin ?

Cath
08 2008

Images : les orgues d'Ille-sur-Tet, Pyrénées Atlantiques.


A écouter :
Beauté, par Gabriel Yacoub

6 commentaires:

franck a dit…

Très "belles" photos effectivement...

Pourtant, j'ai du mal avec la notion même de "beau"... tellement subjective et différente selon les individus... L'important étant probablement les émotions que l'on en retire !

Merci pour le partage. On te sens réellement en osmose avec la nature, ce qu'il m'arrive de t'envier parfois ! Je suis moins attentif à ces choses là et je rate probablement de très "beaux" moments

Merci.

Réverbères a dit…

Cette faculté de percevoir le beau est-elle vraiment inutile ? N'est-ce pas elle qui - entre autres - nous aide à choisir un compagnon ou une compagne, à choisir un lieu de vie, à se sentir bien… La beauté est évidemment subjective et culturelle. Mais n'est-ce pas elle qui nous fait sentir homme ? (Euh, c'est ce que tu dis en fait !!!).

Yves a dit…

Ton regard averti nous fait partager des instants de beauté que la nature nous offre.
Ton regard est lucide et je partage tes émotions : en fait ces paysages sont impressionnants et beaux.
Ta plume est trempée dans un encrier de bonheur.Merci.

franck a dit…

Réverbères, sur ce coup là, je te laisse à tes interprétations...

Je ne pense pas avoir parlé de "faculté inutile", surtout de par les émotions que la beauté véhicule. Et je ne me retrouve pas dans ta dernière phrase...

Disons juste que j'ai simplement cherché à donner un avis qui n'engage que moi et qui vaut ce qu'il vaut...

Cath a dit…

Je parlais de la beauté de la nature surtout, en effet je n'ai pas été assez précise au début de mon texte : et là Franck tu ne la partages pas forcément, je voulais te répondre justement : je trouve intéressant qu'on voie les choses différemment, il n'y a pas d'évidence de la beauté pour tous, c'est à méditer ! (D'ailleurs mes photos pourraient être plus belles, le ciel était gris et la lumière manque pour éclairer le site).
Mais on peut étendre la réflexion à la beauté en général, comme Réverbères, et là bien sûr chacun en a une perception et une expérience !

Merci Yves pour le joli compliment !

Fifi a dit…

J'ai envie de me poser là !
Merci pour ces images et cette belle réflexion sur la beauté, la beauté reste une énigme, pourquoi sommes nous touchés par elle, ou du moins par ce que nous éprouvons comme beau?