jeudi 23 août 2007

Balade bleue en châteaux, en Périgord

Pas de Périgord sans château, et peut-on parler châteaux sans penser à cette région, qui en est si riche ?
Pourtant je n'ai fait qu'y passer, alors je n'ai pas eu le temps et le loisir d'en visiter vraiment. Ou pas les plus fastueux. Et de manière pas tout à fait ordinaire.


Ainsi Turenne : de château, celui-ci peut-il encore en mériter le nom, avec ses deux pauvres tours dressées, sauvées des siècles, forteresse médiévale rachetée en 1738 aux Vicomtes de la famille La Tour d'Auvergne par Louis XV, démantelée sur ordre royal pour mettre fin à l'indépendance du dernier fief français ?


Mais oui, même si ses pierres taillées ornent à présent les demeures alentour, de château il peut s'en réclamer toujours, car il en garde la noblesse, l'âpreté et la fierté : le site est exceptionnel, les jardins soignés, et l'effort de l'ascension ardue au sommet est récompensé par une vue circulaire époustouflante.


A Marqueyssac, le plus remarquable n'est sans doute pas le château, honnête et sans grande surprise, mais son parc, bastion et belvédère surplombant la Dordogne, et ses jardins suspendus, labyrinthes de buis taillé et diverses essences de pins et cyprès, éclairés aux chandelles les soirs d'été...


On s'y balade au crépuscule, entre ombre douce et lampions au sol dans les allées, lumières ci et là colorant les arbres par-dessous.


On découvre ici une sculpture, plus loin des cascades cachées, et l'on goûte des pauses musicales, alors que tombe la nuit sur le silence du parc...


L'ambiance est magique, la foule des visiteurs se fait discrète et respectueuse, marchant à petits pas, sans bruit, gagnée par la féerie du moment et du lieu.



Cath
août 2007

Photos : Turenne, Marqueyssac.

2 commentaires:

JPK a dit…

châteaux de cartes
châteaux de sable
châteaux d'Espagne,
vent les écarte
mer les étale
vie les efface

Cath a dit…

Alors ça, j'adore ! joli, et bien trouvé...

Cath-Grain de sel, de sable ou...
la "châtelaine" : je me reconnais bien dans tes trois ! ;-)