mardi 1 mai 2007

Mue gaie

Un brin de fraîcheur, de blancheur, de senteur, de bonheur pour le 1er mai !


...

Quand un ami m'offre du muguet avec ce petit mot « Mue gaie du jardin », au-delà du clin d'oeil je me plais à penser que le jardin connaît une heureuse mue, se déleste de sa peau d'hiver, pour se vêtir plus léger, en tenue d'été.

1er mai/1er novembre, l'année au jardin se déroule et s'enroule comme une bobine entre ces deux pôles, ces deux passages : l'un vers l'été, l'autre vers l'hiver. Mai voit tout fleurir, sortir et s'épanouir ; novembre tout ralentir, se replier, s'endormir.

Comme les cycles au jardin, ainsi mon coeur tour à tour a besoin de s'ouvrir, de rencontres, de paroles et de joyeuses parties, et puis un moment plus tard, quelques heures ou quelques jours se recueille, se renferme, pour mûrir et songer.

Le temps ensoleillé et lumineux incite à sortir, le temps maussade et pluvieux à réfléchir... Mais ce n'est pas toujours comme ça, on se sent parfois en décalage.
Ce n'est pas triste, c'est juste un fait.

Comme le muguet qui signifie en langage des fleurs « retour au bonheur », et qui a une apparence si simple, modeste et recueillie, je sais que ces moments plus graves ne sont pas sombres, ni durables...
Ils sont nécessaires et font avancer, vers une autre phase, un tour plus loin. Et peut-être, changer un peu : une mue gaie, en quelque sorte.


Crédit photo : Wikipédia, Krzysztof P. Jasiutowicz, GNU FDL licence

1 commentaire:

Réverbères a dit…

Muguet
Plus gai
N'était
Jamais
Chanté
Si vrai