jeudi 17 septembre 2009

El Yazid Kherbache, les chemins de l'art

Les chemins de l'art sont multiples, foisonnants, parfois inattendus... comme le montre l'exposition rétrospective de El Yazid Kherbache actuellement à Nancy.
La récup', la récupération d'objets devenus inutiles, d'emballages, de menus matériaux, l'artiste n'a pas attendu que ce soit la mode pour en faire, et pour en faire quelque chose de merveilleux. Peintre et plasticien, formé au Maroc et en France, il a travaillé des matériaux nobles également, mais il a toujours réalisé cette alchimie des petites choses du quotidien, devenant, par son imaginaire et son talent, de réelles oeuvres d'art. Sa démarche est de partage aussi, il a animé sous l'impulsion d'associations comme Aliscia* des ateliers d'art auprès de publics variés, enfants des écoles, personnes âgées en maison de retraite...

En sortent des jouets faits de bric et de broc, naïfs à première vue, pleins de charme et de fraîcheur, bateaux sur l'eau, petits personnages sur des radeaux ; mais quelque chose de tragique s'en dégage et nous raccroche, nous arrête : c'est que ces embarcations de fortune s'inspirent de l'odyssée des clandestins africains qui échouent et s'échouent, au Maroc où l'artiste a un atelier et vit la moitié du temps. Par sa série de toiles « Bleu clandestin », il a voulu leur rendre hommage, en représentant les radeaux et leurs occupants sur toile en plus de leur création en trois dimensions, afin de les figer, les fixer dans le temps et la mémoire. Les bleus sont magnifiques, et les tableaux sont soulignés de poèmes en langue arabe à la peinture dorée.


L'exposition présente par ailleurs des marionnettes du monde, dont ce derviche tourneur pour qui j'ai eu un coup de coeur, et ce peintre dont j'ai fait une photo (clin d'oeil à un ami).

Je ne sais ce que j'ai trouvé le plus beau, les tableaux au bleu si poignant, ou ces panneaux toilés, tapis, tapisseries, fresques, abstraits et richement colorés, tous différents, composés de matériaux divers, toiles de jute et divers tissus, bouchons, pierres, morceaux de faïence, encastrés, cousus, brodés, peints et composant des mosaïques superbes.

L'expo est visible à Nancy, dans le hall du Conseil Général, jusqu'à dimanche : si vous pouvez, courez-y, c'est encore plus beau en vrai ! Rêve et émotion au rendez-vous.
N'ayant pas mon appareil photo le jour où j'ai eu l'occasion de la voir, j'ai fait à la sauvette quelques clichés avec mon téléphone, excusez donc la piètre qualité des images, mais je voulais les partager ici.


Cath


*Association Lunévilloise pour l'Insertion par le Sport, la Culture et l'Initiative Artistique

3 commentaires:

Yves a dit…

merci pour cette promenade artisque.

Joël a dit…

Merci Cath pour ce compte-rendu.
Cela devait être une belle expo !
J'adore "le radeau" !
Très beau !
A+

Anonyme a dit…

en expo actuellement à la galerie du Bailli Épinal

http://epinalinfos.fr/2016/12/pionniers-de-lart-marocain-a-maison-bailli/
"La maison du Bailli d’Epinal accueille trois artistes de renom à partir du 28 décembre 2016. El Yazid Kherbache et Nafi Moustafa qui ont fait le déplacement du Maroc ainsi que les céramiques de Chahboune Abdelilah, qui est professeur à l’école supérieure d’art d’Epinal exposent leurs œuvres jusqu’au 11 janvier 2017.

Les deux premiers artistes sont parmi les pionniers de l’art marocain. Le vernissage est prévu le lundi 2 janvier à 18h30 suivi d’une soirée SLAM et poésie marocaine urbaine."