dimanche 23 août 2009

Lumières de Nantes

Un ami m'avait souhaité "d'excellentes vacances, pleines de douceur, de bonheur et de ferveur". Ce dernier mot m'avait intriguée : le repos, la détente, le bien-être, le plaisir, voilà ce qu'on trouve en vacances ; peut-être aussi, me connaissant, l'intérêt pour des paysages, des choses, des gens, des échanges, des moments heureux ou passionnés, oui, pourquoi pas ? Mais la "ferveur" ? J'avais gardé ce mot enfoui en moi, sans trop le comprendre.
Et j'en ai vu de belles choses... je l'ai un peu oublié.

Et puis à Nantes, tout à coup, il m'est revenu : la lumière était éclatante, partout : en pleine ville, au Passage Pommeraye, et puis surtout sur et dans cette basilique St Nicolas (néo-gothique), mettant en valeur le blanc de ses pierres, les couleurs de ses vitraux...

Alors j'ai repensé à la "ferveur", ça m'est revenu d'un coup. Et j'ai compris : la ferveur est partout, dans la lumière, dans la beauté de ce que je perçois, dans ce que je vis pleinement !


Photos : passage Pommeraye, basilique St Nicolas.

1 commentaire:

Réverbères a dit…

La ferveur est partout, dans la lumière, dans la beauté de ce que tu perçois, dans ce que tu vis pleinement !

C'est tout à fait ça ! Super !