
Au salon ou au jardin ? Verdict selon la météo...
Croisons les doigts pour que les orages nous épargnent !!!
Je vous raconte tout ça bientôt !
Cath
:-)
Cath
A quoi ça tient, de quoi ça naît et quand ça commence ? C'est un peu mystérieux, brumeux, et parfois on ne s'en souvient plus : notre première émotion esthétique pour un lieu...
Je devais avoir 11 ans, et c'était à Honfleur.
Jusque là, mes parents m'avaient emmenée en visite ou en vacances dans des endroits superbes, bien sûr, et par exemple j'avais beaucoup de joie sur la Côte d'Azur, ou en Auvergne. Mais c'était la joie de vivre des vacances, plus que la conscience d'aimer la région, qui était une évidence : je ne me le disais pas.
J'avais été impressionnée par des visites à Paris, mais c'était encore une évidence : on en parlait longtemps d'avance, et puis les monuments visités étaient géants, célèbres, c'était un sentiment attendu, prévisible, pas une surprise.
Mais il me semble qu'à Honfleur, plus qu'ailleurs, j'ai eu un choc, un vrai coup de coeur pour le site, une vraie nostalgie d'en partir : je me disais « j'aime cet endroit ! »
Il faut dire que c'était l'année où je savais que j'allais quitter la Normandie, pour déménager dans une autre région, la Lorraine, dont je ne savais rien. Et me venaient des sentiments nouveaux, un peu de nostalgie, d'appréhension, d'excitation : il y avait à quitter, avant de découvrir...
Nous habitions près de Rouen, la mer on n'y allait pas souvent. Et avant de quitter la Normandie, mes parents avaient eu cette idée d'une journée à la mer : à Honfleur.
Cette petite cité, avec ses maisons rapprochées et colorées, son port pittoresque composé de plusieurs bassins, m'a séduite, fascinée.
Et puis, par chance en cette région au climat changeant, le temps était clair ce jour-là, et au loin, on apercevait Le Havre, et la silhouette du France à quai. Ça m'avait beaucoup impressionnée.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans, hein... Bref, c'est pas d'hier ! Mais le souvenir en reste vif, fixé par l'émotion que j'y ai ressentie. Je pense qu'elle s'est faite d'autant plus intense qu'il y avait un sentiment d'urgence, face à cet endroit que je ne reverrais pas avant longtemps...
Et vous, votre première émotion esthétique, vous en souvient-il ?
Cath
06 2009
L'exposition est à voir à Nancy jusqu'au 8 juin, et dans d'autres villes ensuite : ne la manquez pas si elle passe près de chez vous !
Photos : glanées sur le net (photographier l'expo étant interdit). Si ces images ont des droits réservés, merci de me l'indiquer.