mercredi 29 octobre 2008

L'espoir Obama


Je ne suis pas américaine, mais je me sens concernée. Nous le sommes tous, citoyens du monde.
L'état actuel de la planète n'est pas brillant. Bien sûr, Obama devra faire avec. Il ne pourra pas tout changer d'un seul coup. Mais il a l'intention avec lui : l'intention d'un monde un peu plus juste, un peu plus ouvert ; l'intention de ne pas régler les problèmes par le conflit armé, par le pouvoir qui écrase.


Alors, il porte en lui l'espoir. L'espoir de beaucoup, dans son pays (dans et même hors son camp), et dans le monde.
Et le mien aussi.

Cath
octobre 2008

8 commentaires:

Réverbères a dit…

Bien dit !

Anonyme a dit…

Le nôtre aussi
Fanny

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aimerais beaucoup qu'il soit élu; déjà en politique extérieure je pense qu'il romprait avec le comportement odieux de Bush (deux bulles you pour les intimes) même si en Irak, le mal est déjà fait.
Moi, je ne m'estime pas citoyen du monde mais ça ne fait rien et je suis un peu spécial.
Le hutin (puisque l'autre billet sur les petits riens n'a pas voulu inscrire mon pseudo).

Anonyme a dit…

Le Hutin, est le surnom de Louis X, roi de France qui, pendant les 1,5 années de règne qui lui ont été imparties, n'a pas si mal gouverné que ça (désolé, Mr Druon!). Ce surnom, intraduisible en français moderne, signifie à la fois le querelleur, le confus, le brouillon, le mauvais esprit et Cie.
Puisque j'ai usurpé le surnom de notre roi, j'aimerais savoir si Obama, défendeur des opprimés victimes de tout, est allé visité les indiens ?
Oui, les peaux-rouges, bison futé, etc..? Après tout, ce sont les 1er occupants d'un pays immense où il n'y avait jamais eu personne, et il n'ont jamais demandé aux vikings ni à tonton Cristobal de venir chez eux.
C'est possible, et il est possible que la presse française ne s'en soit pas fait l'écho, mais ça m'intéresserait de savoir....
Wait and see, comme on dit au pays d' Abraham Lincoln.

guille a dit…

Pourquoi je suis sceptique ? j'en sais trop rien. En tout cas j'en ai marre du matraquage médiatique concernant ces élections... Obama ou McCain lutterons pour restaurer l'hégémonie américaine selon moi et pour redevenir acteurs de grandes harmonisations et regroupements étatiques qui vont se produire dans les années à venir.
Bref, je ne suis pas autant plein d'espoirs que vous.

Cath a dit…

Je comprends tes doutes, Guille, et certes la politique et le pouvoir, en pratique, louvoient et composent, et déçoivent souvent... Mais en attendant, on peut y croire un peu !
Wait and see ! comme dit le Hutin.

Filleke a dit…

Réjouissons-nous, et félicitons M. Obama. Quelle lourde tâche lui incombe maintenant : ne pas décevoir tous ces espoirs... !

Cath a dit…

Bien dit Filleke !!
Bravo M. Obama, vive la nouvelle Amérique !