samedi 13 septembre 2008

Lumières

Serait-ce parce qu'elle décline et nous manque, en cette fin d'été qui s'incline un peu trop vite vers l'automne ? J'incline à penser que c'est ce qui nous la rend si précieuse : la lumière. Nous y aspirons tous, nous sommes plusieurs à en être fascinés, inspirés.

Keskecé ? ce petit point lumineux dans le noir ?
Ce pourrait être une devinette. Quelques pixels colorés à la va-vite ? Un coup de stylo-feutre fluo ? Une photo ratée d'un quelconque signal électronique ? Taratata, pas du tout ! Cette photo, on ne dirait pas comme ça, mais j'y tiens beaucoup, c'est une rencontre rare : une luciole, une vraie, un ver-luisant que j'ai vu cet été en Auvergne, et dont j'ai voulu figer l'éphémère et émouvante découverte.

* Toute cette introduction pour vous présenter le blog d'un ami : Entre les lignes. Allez lire sa belle histoire et son message plein de chaleur, et vous verrez le lien avec ma photo... Et en cherchant un peu plus loin, d'autres histoires attachantes, dans un style toujours bien écrit et prenant.


* La recherche, et souvent, la mise en avant de la lumière, vraie ou symbolique, est le thème permanent d'un autre blog-ami cher, au nom qui annonce d'entrée la référence à la lumière : Réverbères. Toujours quelque chose d'intéressant à y trouver, des réflexions à partager, lumineuses, souvent brillantes, avec ça et là un trait d'humour et de distanciation, mais jamais loin de la vie !


* Un coup de coeur pour des photos sur Wikipédia m'a amené à quelques échanges sympathiques avec ce photographe, et surtout à découvrir, avec un enthousiasme toujours renouvelé, les images de Luc Viatour. Allez voir son site, c'est une belle balade. Je parlais de lumière, ses photos d'un spectacle de tango littéralement enflammé sont époustouflantes.


* « Lumières d'homme », c'est le titre d'un ouvrage de Prévert et du spectacle des Rim'ailleurs, qui clament et mettent en musique des textes de Prévert, connus et méconnus : je peux vous conseiller leur page Myspace, leur forum ou leur blog, mais le mieux est bien d'aller voir leur spectacle ! Vous y découvrirez un Prévert étonnament actuel. Entre gravité et poésie, l'humour ne manque pas, l'émotion bien présente, et leur talent emporte le tout : courez-y ! Il seront du 7 au 11 janvier au théâtre Mon Désert à Nancy, avec des invités-surprises...


* Pour terminer sur une touche légère, quelques images de mon ado de fiston qui a emprunté mon appareil-photo (pour sa fonction de temps de pose long), et une lampe de poche, ainsi qu'un trépied... histoire de s'amuser un peu à faire des effets. Voici le résultat. Je précise que ce sont de vraies photos, pas des montages !


Bravo Guillaume !

Bravo et merci à tous. Vos talents sont lumineux.

Cath
09 2008

Photos : Cath, blog Entre les lignes, Réverbères FMG, Luc Viatour, Cath, Guillaume.

7 commentaires:

Réverbères a dit…

Voilà un message lumineux, c'est le moins qu'on puisse dire. La passion de la lumière est sans fin. On y découvre toujours quelque chose. Et le plus souvent, ce "quelque chose" est la vie.

Bravo à Guillaume qui l'a très bien compris. Ses images sont de petits chefs d'œuvre dans le genre ! Qu'il continue !!!

franck a dit…

Merci Cath pour ton clin d'oeil appuyé qui m'a beaucoup ému.

Et chapeau à Guillaume qui, outre le fait d'apporter la lumière, fait preuve d'un réel sens artistique et d'une belle poésie dans la recherche et la mise en scène de ses effets de lumière.

Yves a dit…

Toujours des idées " lumineuses "

Chez Catherine la lumière est toujours présente dans son esprit
comme dans ses écrits.Une petite flamme qui nous apporte une douce chaleur comme une caresse amicale.

Cath a dit…

Guillaume vous remercie et précise qu'il était assisté de son copain Olivier ! (que l'on voit assis sur la photo du bonhomme)
Alors bravo aussi à Olivier, tous deux ont eu des idées qui se sont enrichies en échangeant.

Brigitte a dit…

Merci pour le voyage de lumières en lumières...Impressionnant !

Anonyme a dit…

Superbes et étonnantes ces photos de Guillaume !
merci du partage.
Bises, Fanny

MârtineLÂvoisined'enFÂce a dit…

j'aime cette curiosité qui donne du talent, les gens qui posent un regard neuf sur notre quotidien , qui savent encore s'étonner et garder l'œil aux aguets ( la luciole)....merci pour les blogs en partage et clin d'œil tout particulier pour ces photos lumineuses très intéressantes!