dimanche 17 juin 2007

Bonne fête Papa

Qu'est-ce qu'un père ?
Mon père.
Du plus loin que je me souvienne, il me semble qu'il est repère, ancre et boussole. La tendresse et l'autorité à la fois.
Celui qui guide, qui encourage et qui croit en nous, qui pousse en avant : « Tu y arriveras ! » C'est une force incroyable qu'insufflent ces trois mots magiques. Aux heures fières elle porte haut nos victoires ; aux heures fragiles elle nous tient et nous relève.
C'est vrai, Papa, tu sais.
Au fil des ans tu accompagnes toujours nos chemins de vie, avec ceux qui nous y rejoignent : amours, enfants...

De tout mon cœur de fille, je te dis bonne fête, mon cher papa.


...
Ailleurs... quelquefois ce n'est pas comme ça.
Je sais combien des pères peuvent être absents, maladroits, ou pire...
Il faut alors se construire sans. Avec d'autres images, d'autres modèles : d'autres « re-pères », d'autres « heureux pères », parrains, tuteurs ou bonnes fées...
Car toujours, la vie nous pousse, va de l'avant, vaut la peine.
...


Devenir mère. Te voir être père de nos enfants, mon chéri.
Devenir père, c'est d'abord la rencontre de deux regards.
Une grande tendresse un peu gauche, pour un petit être sans mots, avide d'échanges autant que de lait, qui tient au creux du bras.
Puis des jeux et des rires à n'en plus finir.
Des heures complices, des chahuts pas possibles...
Des questions de petit bout d'homme... auxquelles on donne des bouts de réponse : on assure, on essaie ! Tu sais plein de choses, tu fais ça très bien.
Mais ce qui m'attendrit le plus, c'est quand je te vois soucieux, attentif, attentionné...
Quand tu ouvres les bras : « Raconte-moi ! »
Quand tu tiens la main : « On y va ! »

Bonne fête à toi mon amour, papa de nos enfants.


Cathy
17 juin 2007

2 commentaires:

franck a dit…

Comme ils sont beaux et tendres ces mots ! Sacré partage que tu nous fais là... Merci !

Anonyme a dit…

Ca, c'est ma Cathy à moi, ça !
....
Comment ça, elle est aussi aux autres ??
Non mais....

Hutin contrarié.