mardi 27 août 2013

Deux arbres


Deux arbres, sur des routes que j'emprunte régulièrement, m'intriguent, et ce depuis des années : pourquoi leur tronc se sépare-t-il ainsi en plusieurs branches ?


Est-ce une caractéristique de cette espèce ? Ce sont des pins, je ne sais même pas s'ils sont de la même espèce. Je ne les vois qu'en passant, en voiture : l'un des deux est à un endroit où il est difficile de s'arrêter, et même prendre la photo n'était pas simple, alors je ne m'y attarde pas à pied. L'autre, je m'y suis déjà arrêtée, je l'ai vu de près, et je n'en sais pas plus.

Est-ce une bizarrerie de la nature ? Et si oui, pourquoi est-elle ainsi, sur mon chemin, deux fois, à quelques dizaines de kilomètres de distance ? 
Est-ce juste un hasard ? Celui qui a planté chaque arbre l'a-t-il choisi pour sa forme particulière ? Est-on intervenu pour qu'ils prennent cette forme ?

Il y a des années que je me pose plein de questions à leur sujet.
Et je n'ai aucune réponse.
J'aimerais en avoir.
Même si j'aime aussi leur mystère...

Leur forme m'inspire de jolies méditations, sur la force et les mystères de la nature, sur l'analogie avec les doigts de la main, sur les chemins de la vie...


Si quelqu'un sait quelque chose sur ces arbres, merci de m'éclairer.

Pourquoi j'en parle, là, maintenant ?
Il y a quelque temps, en passant sur la route, un jour de distraction, ou occupée par un autre véhicule qui me dépassait, je ne sais, je n'ai pas vu "mon" arbre : et j'ai eu peur, un instant, qu'on l'ait coupé...
Le lendemain, j'étais rassurée : il était là, et bien là !

Je les aime bien, moi, ces deux-là. J'espère qu'on ne va pas les couper de sitôt.

Mais, si un jour l'un ou l'autre disparaît, il restera ces photos, et mes questions...

Cath
2013






6 commentaires:

Joël a dit…

Et si cela restait un mystère pour toi ? Le rêve serait toujours là !!
Bises

Réverbères a dit…

Il est bien sûr quasi impossible de connaître l'histoire d'un arbre, d'autant plus que leur témoignage direct n'est souvent pas très parlant. Mais en tout cas, c'est ce qu'on appelle une "cépée" : l'arbre est coupé, mais il y a des rejets autour du tronc et certains de ces rejets deviennent de nouveaux troncs. La cépée peut être volontaire (quelqu'un a un jour voulu que ces arbres soient comme ça), mais plus souvent accidentelle (le tronc a été coupé sans volonté qu'il repousse, mais il en a voulu autrement), voire même réparatrice (le tronc a été blessé et quelqu'un l'a réparé ou il s'est réparé tout seul). AU bout du compte, tes arbres manifestent ainsi leur appétit de la vie et c'est donc normal que tu les aimes !

Cath a dit…

> Joël : le mystère, c'est savoir si tu en savais plus? ! :)

> Réverbères : merci pour ces infos ! Cela laisse le mystère de l'origine de la forme de chacun de ces deux arbres, mais ça lui donne un nom, et une explication : et je vois que l'espèce n'y est pour rien, des feuillus sont concernés aussi. Je crois que je retiendrai le mot : c'est phonétiquement mes initiales ! :)

Réverbères a dit…

L'histoire d'une arbre est pleine de mystères ! En voici un autre : http://www.snopes.com/photos/natural/bicycle.asp

Cath a dit…

> Réverbères : merci ! En effet, c'est incroyable, et une très jolie histoire. :)

D'autres arbres que j'aime beaucoup, car on les croirait sortis d'un conte de fées :
les Faux de Verzy ...
Quand je les ai découverts, il y a très longtemps (merci Stéphane), j'ai cru arriver dans un endroit magique !

Cath a dit…

D'autres très belles photos des Faux de Verzy :
- ici,
et
- .