mardi 14 juin 2011

Ce matin-là

"Ce matin-là

Dos au monde, face à la nature,

Je fixe cette mer de nuages

Qui peu à peu se dissipe,

Laissant entrevoir quelques arbres.

Seul avec moi-même.

Les sombres rochers à mes pieds

Me rappellent la noirceur de mon âme,

La brise du vent dans les arbres

Me rappelle sa douce voix à mon oreille.

Pourquoi est-elle partie ?

Aussi vite qu'elle est venue,

Comme cette brume qui disparaît

Dès le moindre coup de vent.

Elle est partie comme elle est venue,

Douce et gracieuse,

Belle et précieuse

Comme cette mer de nuages

Qui n'est désormais plus que souvenir."



Poème de mon fils Fabien (13 ans), en réponse à un sujet de rédaction :

"Rédigez un texte lyrique"

avec pour illustration ce tableau de Caspar David Friedrich :

"Le voyageur contemplant une mer de nuages".

12 commentaires:

Réverbères a dit…

Surtout, qu'il continue à écrire, même (et surtout) en dehors des devoirs scolaires !

photaphil a dit…

hum, je serai curieux de voir s'il écrira pour séduire ... :)

franck a dit…

S'il l'a entièrement rédigé tout seul sans aucune aide extérieure, c'est franchement bluffant ! Un vrai talent (de famille) à entretenir ! Bravo ! ! !

Cath a dit…

> Réverbères : hummm, pas sûr : il a refusé de nous le lire tout haut, et quand je lui ai demandé des précisions de sens, vu la ponctuation (2e phrase), il m'a dit qu'il ne savait plus, que c'était un exercice, qu'il n'y avait pensé que le temps de le faire ! Difficile d'assumer un texte lyrique à 13 ans : désinvolture ou pudeur ?...

> photaphil : ça lui reviendra peut-être alors, oui ! ;)

> Franck : oui, il l'a écrit seul : c'est un exercice fait en classe : le prof leur a projeté ce tableau, et leur a donné une heure pour rédiger.
Ils venaient d'étudier "Barbara" de Prévert.

JPK a dit…

Ne pas expliquer ses propres mots mais laisser les yeux du lecteur leur trouver un sens.
(sauf explication de texte en cours)
Fabien, continue à écrire comme ça ou autrement, même pour toi tout seul. Quelques rimes ou un peu de prose pour apprivoiser muses et inspiration.

Lili-Geneviève a dit…

Il a du talent Fabien!!!

Mes compliments!

Anonyme a dit…

Mais c'est qu'il est bon , ce petit ; du reste , je n'en ai jamais douté .
Il est à bonne école du reste ; sa maman écrit très bien aussi .
ça te vous fait la "oumilénié" dans le coeur (en russe dans le texte).
Hutin poétin .

Anonyme a dit…

Oohh...
La noirceur de son âme , je n'y crois pas ; à son âge , on a toujours tendance ou envie de se projeter dans le monde des adultes .
Hutin enfantin .

Joël a dit…

Et j'espère que Fabien a reçu une bonne note ? !!!
A+++ Cath

Cath a dit…

> JPK : d'accord, je lui fais passer le mot !

> Lili-Geneviève : merci !
(Il suit les compliments ici avec bien du plaisir.)

> Le Hutin : la "noirceur de mon âme", l'expression m'a étonnée aussi : mais est-on insouciant étant adolescent ? pas tout le temps...
Merci pour lui, je lui fais lire !

> Joël : combien lui aurais-tu donné ? Il a eu 15,5 !
A bientôt. :)

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitation à Fabien ! Moi aussi j'aimais écrire des poèmes entre 08 et 12 ans... Puis ça m'a passé...J'en ai relu quelques uns dernièrement, ils étaient loin d'être aussi bien tournés ! On pourrait presque l'utiliser pour une explication de texte... Moi j'aurais mis un beau 18 !
Bises à toute la famille

Nath (de Sarlat)

Cath a dit…

> Nath : Fabien a 13 ans.
Il est ravi de tes compliments, merci !
A bientôt, bises à vous 2