lundi 2 mai 2011

Quel calme !

Premiers beaux jours. Plaisirs simples du jardin.

Vaquer à ce qui doit être fait, peu à peu : désherber, bêcher, amender, ratisser, planter. Tondre, tailler. Entretenir, surveiller, suivre le cours des choses.

Et puis regarder. S'asseoir un moment, se reposer, et observer.

Quand le regard a tout vu, écouter : quel calme !

Mais quand on écoute un peu plus longuement, le calme est habité de mille petits bruits : piaillements, chants et cris d'oiseaux, vibrations d'insectes, une voiture au loin, des voix d'enfants, les feuilles qui bougent au vent, les grenouilles du bassin qui croassent ou qui plongent, le chat qui joue dans des branchages, et de temps à autre, le clocher qui tinte.

Un voisin qui siffle, qui fait couler de l'eau, le vent tiède qui souffle dans les branches, une abeille près de mon oreille, le bruit d'ailes d'un oiseau qui s'envole, le pépiement de moineaux qui ont l'air de se parler, un coq du voisinage qui donne de la voix, le son grave et sourd, lointain, d'un avion qui passe, invisible dans les hautes sphères...

Les sons se succèdent et se répondent, se suivent et ne sont jamais pareils. Selon l'heure du jour, ils sont rares ou c'est un vrai concert !







Mais quel calme, le jardin...

Cath

mai 2011



3 commentaires:

usclade a dit…

J'adore ta grenouille ! Je rêve d'en avoir une comme ça prochainement chez moi (petit à petit la bioversité investit le bassin, mais pas dans l'ordre que j'aurais espéré : les moustiques sont arrivés avant les grenouilles :-)

Lili-Geneviève a dit…

Haha!

Mais c'est donc vrai tout ça!

Et hier, je disais justement à un ami: "J'entends les chardonnerets jaunes. On dirait qu'ils ont une véritable conversation."

Cath a dit…

> usclade : patience, ton garde-manger de moustiques en attirera tôt ou tard...
Nous en avons 7 ou 8, elles sont arrivées toutes seules, il faut dire que la rivière n'est pas loin. Je t'en enverrais bien 2 ou 3, mais... il faut les attraper : viens les chercher toi-même ! :)

> Geneviève : en essayant (bien difficilement) de prendre en photo des oiseaux, j'ai pensé à toi et à ton talent !!!