samedi 7 août 2010

La Bonne Fontaine

Alleluia !
Eureka !
Veni, vidi, vici !
On a trouvé notre première "cache" de géocaching !
Ce ne fut pas sans mal... bien qu'elle soit relativement facile, finalement (et classée de premier niveau) : mais enfin, sans GPS ni expérience, et avec peu de précisions, ou des indications incomplètes, nous avons d'abord eu du mal à localiser le site en question. Puis, une fois sur place, et après une heure de recherches à proximité de la chapelle, nous avons rebroussé chemin, bredouilles. Et puis, nous sommes revenus, élargissant le périmètre de fouille : et là, presque au moment de se décourager, Fabien, le plus jeune et le plus acharné d'entre nous, a trouvé !

Il faut dire que c'est lui qui nous a mis sur la piste de ce jeu :
http://www.geocaching-france.com/
Il a repéré des sites de "caches", près de chez nous et ailleurs, et, par son enthousiasme, nous a convaincus de nous mettre en route !

Que trouve-t-on ?
Ici dans un trou d'arbre, une boîte à "trésors" : quelques gadgets à échanger si on veut, un petit carnet où chaque visiteur, avant de remettre le trésor en place, note la date de son passage, comme un fil qui nous relie à des inconnus aussi joueurs que nous. Bref, pas grand'chose ! Mais la joie de chercher, puis de trouver, ça n'a pas de prix. Dans cette cache, il y avait, parmi les gadgets, une bougie : alors, puisque c'était notre "première", nous avons allumé la bougie, avec les cierges de la chapelle, et nous avons fait un voeu.

Et ce que nous avons trouvé, au-delà du plaisir du jeu, c'est une belle balade, le bonheur d'un joyeux moment en famille. Et puis la découverte d'un beau site, près de chez nous, que nous ne connaissions pas : La Bonne Fontaine. Dans une clairière, une source d'eau limpide, une modeste chapelle animée de quelques fleurs, des bougies et des prières récentes notées sur un cahier, une belle lumière autour de nous : un endroit superbe, magique, inspiré.

Voilà une belle façon de démarrer les vacances !

Et comme on n'est qu'au début, quelque chose me dit qu'on n'a pas fini de chercher des caches !

3 commentaires:

Bernard a dit…

Bonnes futures recherches ! Amusez-vous bien.

Anonyme a dit…

Si c'est bien celle à laquelle je pense, un souvenir émouvant , cette chapelle ..........
Cette source située devant, c'est beaucoup dans ma mémoire .
Même avant Lourdes , avant la christianisation de la Gaule, il y en avait , de ces "fontaines des fiévreux" , ces fontaines qui guérissent .
C'est une belle idée aussi que de la voir participer à un jeu bien sympathique .
Le Hutin .

Cath a dit…

> Bernard : merci ! On va en chercher d'autres... en Corse !

> Le Hutin : oui l'endroit est émouvant, avec la source, la chapelle, j'y ai été sensible. Pour plus de précisions sur le site, suis les liens mis dans le texte.