dimanche 4 juillet 2010

Chefs-d'oeuvre ? (Centre Pompidou Metz, 2)

A l'occasion de son ouverture, le Centre Pompidou propose une exposition exceptionnelle de chefs-d'oeuvre d'art moderne et de différentes époques, questionnant la notion même de chef d'oeuvre, relative et plus ou moins pérenne.

Je vous en présente une sélection, complètement subjective, suivant mes goûts ! Il est réjouissant de voir "en vrai" des oeuvres familières, qui font partie de l'inconscient collectif, de notre patrimoine culturel. Ou d'en découvrir d'autres, intéressantes ou coups de coeur.

(Il est à remarquer, et bien appréciable, que les photos ici sont autorisées, contrairement à bien des musées. Sans flash bien sûr, pour ne pas abîmer les oeuvres. Je ne m'en suis donc pas privée, pour garder trace de cette visite riche en émotions esthétiques. Voici donc quelques-unes de mes photos. Je pense que l'art doit circuler... En cas de problème de droit d'image, me contacter.)

Ainsi (ci-dessus) ce "St Thomas" de Georges De La Tour, saisissant de ferveur.

Une "authentique" copie de Monna Lisa, datée du XVIIe siècle (anonyme)...

Oeuvre géante, "La Toussaint" d'Emile Friant, aux visages si réalistes (voir détail), que l'on admire habituellement au Musée des Beaux Arts de Nancy (mais que l'on ne peut photographier là-bas !)

(détail du tableau)

Georges Braque : Petite Baie de la Ciotat.

Une noce de Chagall.

Une interprétation en tapisserie de Guernica.

Quelques nus et un Utrillo.

Paul Klee semble indiquer la direction de la visite...

Des panneaux abstraits dont je n'ai pas l'auteur...

"La Guitare", de Juan Gris.

L'énigmatique "Modèle Rouge" de Magritte.


La série de collages "Jazz" de Matisse.

"La couleur de mes rêves", de Miro...

" Josephine Baker", par Alexandre Calder (1928).

"Art is a guaranty of sanity" : l'art-thérapie, en une installation étonnante de Louise Bourgeois : "Precious liquids".


"L'Orchestre" de Nicolas de Stael : ne me demandez pas pourquoi, car je n'y comprends rien, mais j'aime beaucoup ce tableau, tout en nuances de gris.

Et ce qui, pour moi, est un pur chef d'oeuvre : la "Muse endormie", de Brancusi.

Evidemment tout ceci n'est qu'un aperçu... vous invitant à faire la visite par vous-mêmes, pour y trouver "vos" chefs-d'oeuvre !

L'exposition intégrale actuelle, en quatre partie, "Chefs-d'oeuvre dans l'histoire" et "Histoires de chefs-d'oeuvre", présentant également différents courants d'art ("Chefs-d'oeuvre à l'infini",) et l'histoire d'une trentaine de musées d'art moderne français en maquettes, dessins et films ("Rêves de chefs d'oeuvre"), est visible jusqu'au 25 octobre 2010. Puis elle sera changée, partiellement, en janvier puis mai 2011, pour être entièrement renouvelée en août 2011.

5 commentaires:

Joël a dit…

Beaucoup d'oeuvres que j'admire parmis ta sélection.
Cela vaut vraiment le détour !
Biz et A+

Deget a dit…

Je ne l'avais vu et visité qu'en construction, il a fait la une de mon blog plusieurs fois, mais là, ces clichés (re)donnent envie d'aller y faire une longue visite.

Cath a dit…

> Joël : oui, n'hésite pas à y faire une visite, c'est une belle balade : prévois la journée pour tout voir !
biz

> Deget : bienvenue ici et merci d'y laisser un comm. Je suis allée voir mais n'ai pas trouvé les clichés sur le site en construction ! Tant pis, chouette blog de photos quand même.

Anonyme a dit…

Je pense que vu le style, ca doit être du Delaunay (je pencherais plus pour robert que sonia), les tableaux dont tu ne connais pas l'auteur =)

Cath a dit…

> Merci : je crois que tu as raison ! Il me semble avoir vu ça la deuxième fois. :)