mercredi 24 mars 2010

Coupeurs de haies


Je ne cherche pas à couper les cheveux en quatre... Mais je ne vais pas y aller par quatre chemins : je hais les coupeurs de haies !

Je ne parle pas des haies de thuyas rectilignes qui délimitent les jardins dans les lotissements : celles-là m'indiffèrent.
Mais des haies de campagne, des haies d'arbustes et d'arbrisseaux divers, irrégulières, touffues, qui courent le long des prés et chemins dans les paysages de bocage, dans les régions d'élevage essentiellement.

Une haie, c'est beau, c'est changeant, ça verdit, ça fleurit, ça vit, ça délimite un passage avec une élégance naturelle, et puis c'est utile, ça abrite toute une faune variée dans un véritable éco-sytème.

(Plus d'informations ici : la haie, un bienfait favorable au climat et aux insectivores.)

Moi, je croyais que c'était reconnu, encouragé, protégé !

Mais derrière chez moi, à la place d'une magnifique haie d'aubépines, d'églantiers, de sureau et d'autres essences que je ne connaissais pas toutes, on a tout coupé pour... je ne sais pas, rien, du vide, "faire du propre" peut-être, il y a peut-être une raison mais je ne la connais pas, en tout cas c'est un vrai carnage !

Est-ce pour gagner un mètre en bord de chemin ? Pour éviter d'avoir à la tailler de temps en temps ? Je ne vois pas d'explication. Je me renseignerai, il faut que j'en sache plus.

Mais en attendant, quel dommage pour les oiseaux et tous les petits animaux qui y vivaient ! Quelques oiseaux tournent autour du tas de branches à terre, ils vont chercher tout le printemps un autre endroit pour nicher...

Et pour nous, la balade à cet endroit n'aura plus la même saveur.

Photos : Cath
la haie en mai 2009 (photo 2), et maintenant...


Ça me rappelle cette chanson, tiens :



D'autres de Cristini, ici :
- http://www.myspace.com/didiercristini
- http://www.cristini.info/


7 avril :
Merci à Usclade de relayer mon coup de gueule,
en son blog tout neuf :
Ni cigales, ni fourmises !

7 commentaires:

Réverbères a dit…

Je suppose qu'ils coupent avec une bonne raison. Souvent, une haie, il faut la tailler pour qu'elle reprenne une nouvelle vie. Et je suis sûr que les oiseaux trouveront vite de nouveaux endroits où nicher.

Cath a dit…

Oui mais là, elle n'est pas taillée, elle est rasée, arrachée, détruite, il ne reste plus rien. Sera-t-elle replantée ? Je n'en sais rien.
Les oiseaux peuvent venir chez moi ! Mais avec Félix, il faut qu'ils se méfient...

Anonyme a dit…

Malheureusement on dira aux informations, un jour, qu'il y a eu des glissements de terrains et des innondations dans ta région, car les haies plantées par "NOS" ancêtres qui connaissaient la nécessité des haies; vent, retenue des terres, nidifications des oiseaux éléiminateurs d'insectes nuisibles, habitations de ces dit insectes nuisibles, sans compter les petits rongeurs etc... Le monde actuel est "c.n"!
Bernard

Anonyme a dit…

C'est vrai ; moi-même, une de mes idées-force et de ne pas détruire ce qui est.
Mais ce n'est pas si facile ; chez moi, il y avait des troènes que je n'ai pas gardés; j'ai mis autre chose à la place. Il y avait aussi des arbres plus gros qui avaient été plantés n'importe comment dans un espace trop restreint et j'en ai fait supprimer deux (et j'ai derechef mis autre chose).
J'aime les haies vives ; je ne me rend plus bien compte de ce que représentait celle-ci; on prêchera à converti en me disant que nos ancêtres -jusqu'au Moyen Age- en avait compris l'utilité.

Et puis, l'aube épine,l'oh! bé p..e ! les aubes et p..es !
On peut orthographier ça comme on veut.

Le Hutin botaniste.

Lili-Geneviève a dit…

Moi aussi je veux savoir pourquoi?

Ces haies entouraient des terres cultivées?

Ce qui m'embête, c'est que déjà, les oiseaux avaient dû commencer à nicher.

Et toute cette nourriture, ces petits fruits, tous ces perchoirs qu'ils n'auront pas.

Bien sûr, ils iront ailleurs...c'est justement ça...ils iront ailleurs...

Je veux savoir Cath!

Bisous!

usclade a dit…

Voilà un thème qui m'est cher et un billet qui m'a fait passer à l'acte... Merci pour cette inspiration !
http://usclade.blogspot.com/2010/04/nos-haies-perdues-qui-seme-le-vent.html

Cath a dit…

> Usclade : hip hip hip, vive ce nouveau blog !