jeudi 1 mai 2008

Le joli mai



« C'est quand le bonheur ? » « Le bonheur, c'est toujours pour demain... » chante le poète..
Mais là, c'est aujourd'hui : « Voici venir le joli mois, l'alouette chante le mai ! »
Que n'a-t-on dit, écrit, chanté, dansé, sur ce mois de mai : le mois de Marie, le mois des amours, le joli mois, les chansons et rondes de mai... et même planté : les arbres de mai ! Il tient son nom de Maïa, déesse romaine de la fécondité.
« Mai, mois fleuri, mois béni » : oui pour les baptêmes et communions, pas pour les mariages, traditionnellement à éviter paraît-il. Mais enfin, qui y pense encore aujourd'hui ?
« En mai, fais ce qu'il te plaît » : l'Histoire ne l'a pas oublié ! Si octobre est le mois des révolutions, mai est le mois des révoltes, un mois « social » (comme dit la presse), par excellence. D'ailleurs il commence par la Fête du Travail.
Alors, le muguet est-il vraiment porte-bonheur ? Oui, il signifie en langage des fleurs « retour du bonheur », et sans doute celui du soleil, le printemps établi, n'y sont pas étrangers.
Et les révoltes sociales, c'est plutôt un signe de vitalité d'une société !
Mais... le mois de mai nous réserve encore les terribles « Saints de glace », craints des jardiniers. Même pas peur, moi j'adore cette expression : enfant j'entendais les « seins de glace », l'image est belle et fait rêver, elle m'est restée.

En ce 1er mai, que ce bouquet de muguet vous sourie comme il m'a enchantée ! Encore une délicieuse tradition de ce mois, ce cadeau du muguet pour le commencer, et ce depuis le 16e siècle.
Le voici rendu en peinture, tout en délicatesse, par Yves Borredon : merci Yves !

Cath
1er mai 2008

Crédit photo : Yves Borredon, auteur du tableau.

Aucun commentaire: