vendredi 7 septembre 2007

Où est le juste ?


« Où est le juste ? » demandait l'enfant qui ne trouvait autour de lui aucune réponse à ses interrogations.
Aurait-il fallu lui dire que le juste est un moment fragile entre clarté et ombre, entre chaud et froid, entre injustice et équité ?
Fallait-il lui révéler que le juste est un instant d'étonnement entre certitudes et doutes, entre demandes et réponses, entre oui et non ?
Faudrait-il lui permettre de sentir que le juste est dans l'accord infime de deux regards, dans l'écoute centrée, dans le don et le reçu partagés ?
Serait-il nécessaire de l'éveiller à entendre que le juste est une recherche ardente jamais achevée, toujours poursuivie aux dérobances de la vie ?
Et peut-être lui chuchoter que le juste est un abandon, un lâcher prise quand nous savons l'accueillir. Qu'il est aussi, le juste dans ce bien être soudain de l'imprévisible étonné de se sentir bon, réel, entendu, reconnu là où nous sommes. De sentir aussi que le juste est une quête vers le meilleur de l'autre et de soi pour plus d'unité et de plénitude...

Texte : Jacques Salomé
Dessin : D. de Mestral


Je voulais partager ce texte que j'aime bien. Au début je ne l'ai pas perçu, pas bien compris tout de suite. Mais je l'ai lu et relu, il me parle de plus en plus : de toutes les nuances entre le bien et le mal, entre bien et mal faire... Entre noir et blanc ce n'est pas gris, mais teinte et couleur ! Et pour trouver celle qui nous va, il faut parfois simplement se mettre à l'écoute : de soi, de l'autre.
Simplement. Facile à dire... mais jamais acquis, toujours à inventer !

Cath
août 2007

4 commentaires:

Le Hutin a dit…

J'avoue que moi non plus il ne m'interpelle pas beaucoup; où est le juste dans ce texte ou plutôt qu'entend-il par ce terme: ce qui est exact comme un calcul arithmétique ou ce qui
caractérise l'éthique de la justice?
Ponce Pilate au Christ:
"Qu'est ce que la vérité ? "

Le Hutin.

Cath a dit…

Le calcul arithmétique, je ne crois pas.
La justice ou la vérité : peut-être quelque chose comme ça, mais en moins ambitieux !
Le juste, je le comprends comme la recherche de bien faire, en son âme et conscience, vis-à-vis de l'autre et de soi-même, dans sa vie.
Ce n'est pas grand'chose, peut-être... mais s'y essayer chaque jour ?!

Le Hutin a dit…

Je reviens à mon commentaire pour ajouter un commentaire au commentaire (et pas de commentaires, hein!)
Ponce Pilate aurait peut être dû demander : "qu'est ce que la justice ?", voire "qu'est ce que la vérité"?.
Wait and see, mais à l'époque on ne parlait pas anglais.

Le Hutin a dit…

Recommentaire (!) à Cath :

mais si ! c'est grand' chose.


Le Hutin comme en terre.